Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si l’ergonomie reste le critère numéro un, la simplicité d’utilisation est concurrencée par la personnalisation des commandes.
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si l’ergonomie reste le critère numéro un, la simplicité d’utilisation est concurrencée par la personnalisation des commandes.
Les leviers multifonctions implantés en bout d’accoudoir sont longtemps restés l’apanage des tracteurs haut de gamme équipés d’une transmission à variation continue (CVT). Fendt avec sa gamme Vario et Case IH avec ses CVX, l’ont ainsi adopté depuis une vingtaine d’années. La plupart des autres tractoristes leur ont emboîté le pas avec la commercialisation de modèles équipés d’une variation continue. Seul, John Deere aura longtemps fait de la résistance, pour finalement proposer son levier CommandPro en 2018.
Ces joysticks se démocratisent désormais en étant disponibles sur des modèles moins huppés et moins puissants, généralement de série sur les modèles à transmission CVT, mais également en option sur ceux embarquant une semi-powershift. Ils profitent par ailleurs de la stratégie commerciale adoptée par plusieurs tractoristes, qui consiste à proposer différents niveaux de finition pour un même modèle, offrant le joystick dans la dotation de base ou comme équipement optionnel.
Rechercher une position naturelle de la main
Au fil des générations de tracteurs, les constructeurs ont peaufiné l’ergonomie de ces leviers multifonctions. L’objectif étant de concilier le confort du chauffeur avec une position de la main la plus naturelle et reposante, tout en maximisant le nombre de fonctions pilotables avec le pouce. Les premiers joysticks très verticaux pouvaient ainsi provoquer une fatigue au niveau du poignet. Les générations suivantes ont eu tendance à s’incliner pour reposer le bras du chauffeur, tout en conservant des boutons pilotés du pouce. Plusieurs marques (Case IH, Claas, Deutz-Fahr, Kubota, McCormick, Valtra) ont même opté pour une conception horizontale, permettant de garder la paume de la main à plat, une position plébiscitée par les ergonomes. « Ces joysticks, comme le MaxCom équipant nos séries 6.4 à 9, permettent de garder la paume de la main à plat. Dans cette position, les mouvements du pouce sont toutefois plus limités, raison pour laquelle il est préférable de conserver un joystick plus vertical, si l’on souhaite multiplier les boutons pilotés du pouce. Une solution que nous avons par exemple privilégiée pour le développement du joystick de nos tracteurs spécialisés qui permet de commander cinq distributeurs », argumente Nicolas Bedrune, chef produit tracteurs chez Same Deutz-Fahr.
Un pilotage à un, deux ou trois doigts
Claas a résolu la limite de déplacement du pouce avec son joystick C-Motion, en offrant la possibilité d’actionner certaines fonctions à l’aide de l’index et du majeur. Le récent CommandPro de John Deere utilise également un pilotage à deux ou trois doigts pour multiplier les boutons. Ce dernier offre une position intermédiaire avec un angle de 30-40 degrés de la main. Plus vertical, le récent Multipad des Massey Ferguson 8S et 5S est incliné à 22 degrés sur la gauche. « En tenant compte de la position du bras sur l’accoudoir, nous avons retenu l’angle qui offre le meilleur compromis pour éviter les troubles musculo-squelettiques. Pour maximiser la surface couverte par le pouce, les commandes sont réparties en deux zones, avec notamment un micro-joystick proportionnel pour piloter deux distributeurs », argumente Quentin Catherine, chef produit tracteurs Massey Ferguson.
Combiner boutons et mouvements du levier
Selon la conception adoptée, ces leviers accueillent ainsi plus ou moins de boutons et donc de fonctions du tracteur. Les plus couramment rencontrées sont le ou les relevages, deux distributeurs hydrauliques, l’automatisme de bout de champ, l’autoguidage et la transmission. À noter que suivant les marques, le nombre de boutons ou molettes dédiés à la transmission dépend des fonctions pilotées par les mouvements du levier. Si pour la plupart, les mouvements d’avant en arrière ajustent la vitesse, certains proposent un basculement à droite et à gauche pour l’inversion du sens de marche et l’activation d’une vitesse mémorisée. D’autres s’illustrent par un système de cran, donnant accès à une fonction supplémentaire, comme une accélération accrue vers une vitesse cible ou chez John Deere, l’utilisation d’une gamme de vitesses d’approche (0 à 2 km/h) en basculant le levier sur la gauche.
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