Tort – Une faucheuse andaineuse repliable de 6,30 mètres
Le constructeur espagnol Tort innove en lançant une version repliable de sa faucheuse andaineuse, facilitant les phases de transport entre les chantiers.
Le constructeur espagnol Tort innove en lançant une version repliable de sa faucheuse andaineuse, facilitant les phases de transport entre les chantiers.
Promise l’an dernier par l’importateur Leroch Distribution lors du lancement de la gamme de coupes andaineuses à tapis escamotable (4,50 à 7,50 m) du constructeur Tort, la version repliable est désormais disponible dans une seule largeur de 6,30 m. Pesant 3 t, elle sera majoritairement utilisée sur le relevage arrière d’un tracteur équipé d’un poste inversé. Elle reste toutefois compatible avec un montage sur le relevage avant d’un gros tracteur. Cette faucheuse intègre deux vérins associés à une boule d’azote pour le suivi du terrain. Les deux lamiers sont entraînés mécaniquement de chaque côté de la coupe et bénéficient désormais d’une fréquence de 1 500 coups par minute. Pilotée depuis un boîtier Isobus, cette barre de coupe à tapis peut réaliser un ou deux andains latéraux, grâce à un tapis escamotable. La scie centrale s’escamote lorsque l’on ne confectionne qu’un seul andain. Les tapis et les rabatteurs sont entraînés par une centrale hydraulique dotée d’un refroidisseur. Les rabatteurs se complètent de doigts en plastique et le montage des scies à colza est simplifié. Une fois repliée, faucheuse andaineuse affiche une largeur de 3 m.
À noter qu’un petit modèle de 4,20 m de largeur de coupe à scie latérale repliable complétera prochainement la gamme. Cette machine de 900 kg animée hydrauliquement mesure 3 m au transport.