Aller au contenu principal

Steyr - Un tracteur hybride diesel-électrique

Le tracteur Steyr Hybrid intègre un pont avant animé électriquement.

Récompensé d’une médaille d’argent, le tracteur Steyr Hybrid a été conçu sur la base du tracteur 6175 Impuls CVT. Il dispose d’un pont arrière animé par le moteur thermique via la transmission à variation continue hydromécanique, et d’un pont avant entraîné électriquement via une transmission E-CVT. Alimentée par un générateur embarqué et des condensateurs, cette transmission développe une puissance de 75 kW (100 ch, au régime de 1 100 tr/min) et peut travailler de concert avec l’arrière pour obtenir une puissance de traction de 260 ch et une vitesse de traction identique entre l’avant et l’arrière. Les quatre roues motrices sont alors envisageables sur la route, sans générer d’usure ou d’inconfort supplémentaires.

Cette solution ouvre la voie à de nombreuses fonctionnalités. Elle permet de gommer les variations de régime, par exemple avec une presse haute densité. L’E-Steering réduit de 15 % le rayon de braquage en augmentant le ratio du pont avant. L’E-Boosting fournit une puissance électrique supplémentaire, par exemple pour repartir d’un carrefour et atteindre 25 % plus rapidement la vitesse de croisière. L’E-Torque Vectoring redirige au besoin le couple vers les roues avant ou arrière. L’E-Braking maintient la vitesse constante dans les descentes, rechargeant les condensateurs au passage. L’E-Torque Filling réduit les variations de vitesse liées aux alternances de sols durs et mous, améliorant le confort et le débit de chantier. Le mode E-Eco réduit la consommation de carburant de 5 à 10 % grâce à la meilleure combinaison de la puissance électrique et de la CVT lors des tâches légères. Enfin, le tracteur est doté de la technologie E-Implement, qui fournit jusqu’à 75 kW à 700 V via un port AEF standard, pour entraîner les fonctions de l’outil et, le cas échéant, les roues.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Ensileuse Claas Jaguar 880 récoltant du maïs fourrage</em>
ETA - "Nous demandons plus d’équité avec le monde agricole en temps de crise", affirme Philippe Largeau, président de la FNEDT.

En congrès annuel à Arles, la FNEDT dresse un constat préoccupant et appelle à un plus grand soutien de la part des services…

Publicité