Aller au contenu principal

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride

Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.

Ce concept repose sur une traction électrique hybride modulaire, qui se compose d'un moteur FPT 4,5 litres de 160 chevaux, d'un générateur, ainsi que cinq moteurs électriques (prise de force et traction), qui peuvent être commandés séparément et fournir ainsi l'énergie précisément là où elle est nécessaire. Tous les moteurs électriques sont reliés entre eux de manière à ce que la puissance soit toujours appliquée là où elle est nécessaire en fonction de la situation. Un système eTorque-Boost, alimenté par une batterie centrale, délivre un surplus d'énergie en cas de pics de puissance, faisant passer la puissance disponible de à près de 250 chevaux. La traction électrique à variation continue dispense de transmission mécanique et de composant hydrauliques. Les quatre moteurs électriques sur moyeu de roue peuvent, selon les besoins, être alimentés en énergie par la batterie ou par le générateur. La commande individuelle permet une traction élevée et des braquages précis et potentiellement plus courts.

 Le système hydraulique du tracteur et la prise de force sont à commande électrique, ce qui permet des régimes variables, ainsi que les mouvements d'inversion. Des prises 700 et 48 volts sont disponibles pour les outils électriques. Les moteurs électriques offrent un autre avantage, à savoir la possibilité de récupérer et de stocker l'énergie, par exemple dans les descentes. Il est également possible de les charger avec la prise.

Ce concept-tractor se démarque aussi par son design futuriste, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Pour l’agriculture de précision, ce tracteur est accompagné d’un drone équipé de capteurs pertinents pour les travaux à effectuer. Un affichage tête haute projette toutes les informations importantes du véhicule dans le champ de vision du conducteur.

Le confort n'est pas en reste avec une suspension sur les quatre roues, toutes directrices.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité