Space 2023 - 12 nouveaux matériels à ne pas manquer sur le salon breton
Le Space a lieu du 12 au 15 septembre 2023. Voici quelques nouveautés présentées en primeur sur ce salon dédié à l'élevage.
Le Space a lieu du 12 au 15 septembre 2023. Voici quelques nouveautés présentées en primeur sur ce salon dédié à l'élevage.
Boumatic apportent plusieurs améliorations à son robot de traite désormais baptisé Gemini Up. Le local technique implanté à l’arrière de la stalle ou des deux stalles est complétement réaménagé. Utilisant un nouveau compteur, le circuit du lait est revu avec une gestion quartier par quartier, notamment pour la colorimétrie et la conductivité. Le système de lavage est renouvelé pour une plus grande efficacité énergétique et une consommation d’eau abaissée. L’unité de lavage, la pompe à vide et le tank tampon peuvent désormais être mutualisés pour plusieurs robots. L’entrée et la sortie des vaches sont facilitées par une ouverture plus large des portes. Boumatic utilise un nouveau gobelets de préparation issu de chez SAC, constructeur qu’il a racheté en 2021 et qui distribue également le Gemini Up sous ses couleurs.
Miro ajoute un second robot racleur de lisier à sa gamme. Par rapport au Mirobot, le Glouton assure également la collecte du lisier, grâce à une roue à aubes et une hélice l’acheminant dans une cuve de 400 l. Guidé par deux lidars, cet automate racle le lisier liquide ou légèrement pailleux (brins de 2 cm maxi) sur une largeur de 1,70 m. Son fonctionnement impose uniquement la présence d’une bordure tout le long de son trajet. Il embarque deux réservoirs de 19 l qui servent à pulvériser de l’eau devant le racleur ou à nettoyer la cuve. Il sera commercialisé fin 2024 aux alentours de 40 000 euros.
Chevance complète sa gamme d’épandeurs à fumier avec le Booster, un appareil moins sophistiqué que le Sniper, qui se décline en 3 modèles de 12 à 18 m3. La hauteur de caisse de 1,30 m limite la hauteur de chargement à 2,35 m pour le 12 m3. Il adopte des hérissons verticaux de 1 020 mm à 5 spires et 62 couteaux. Il reçoit en option une porte guillotine, une centrale hydraulique, un freinage mixte, un volet de bordure, des garde-boue alu…
RMH équipe l’ensemble de ses mélangeuses automotrices d’une nouvelle cabine, caractérisée par un accoudoir multifonction rassemblant l’ensemble des commandes et des consoles de la machine. Seul l’écran lié aux caméras subsiste sur le montant droit. Outre le gain d’ergonomie, la visibilité sur la fraise est améliorée. Seules différences entre les différents modèles : les réglages de la colonne de direction et la gestion mécanique ou électrique de l’avancement.
Bruneau renouvelle toute sa gamme d’accessoires de manutention pour s’adapter à l’augmentation des capacités de levage des chargeurs frontaux et chariots télescopiques. Profitant d’une conception renforcée, les godets gagnent en volume, les bennes à grappin deviennent « raz du mur », les pince-balles s’élargissent… Commercialisation prévue au 1er trimestre 2024.
Ako propose une nouvelle application destinée au diagnostique à distance des clôtures électriques. L’interface graphique donne un accès direct à la fréquence des impulsions de l’électrificateur, au niveau de tension, mais aussi à celui de la batterie. L’utilisateur peut aussi allumer et éteindre l’électrificateur X 6000 Smart, premier modèle équipé. L’accès à ce service se fait sans abonnement.
Jeulin lance une balayeuse pailleuse de logettes automotrice électrique baptisée Scopa. Silencieuse grâce à sa batterie lithium-ion se rechargeant en 3 h et proposant 6 h d'autonomie, cette machine propose une trémie basculante de 1,8 m3, une distribution droite (droite/gauche en option), un rabot et un pilotage de la direction et des outils par joystick. S'appuyant sur deux roues motrices avant permettant de monter les quais et deux roues folles arrière, elle affiche une maniabilité hors pair.
Tatoma lance une mélangeuse automotrice compacte plus accessible s'adressant aux petites exploitations : la MVS-14 Fusion. Recevant un système de pesée et le poste de conduite de ses grandes sœurs, cette machine homologuée à 25 km/h sur la route, dispose d'un moteur de 140 ch placé à l'arrière et d'une fraise de 1,90 m d'une puissance de 80 ch.
Le constructeur polonais Talex exposait sa gamme de matériels pour la première fois sur un salon français. Outre des balayeuses, le constructeur propose des petits matériels de fenaison : faucheuses, faneuses, andaineurs, enrubanneuses, ainsi qu'un aérofaneur dans l'esprit Gustin. Talex recherche activement des concessionnaires français pour distribuer ses produits.
Juraccessoire présentait la pailleuse Uno. Légère (480 kg) et passe-partout avec son gabarit compact, cette machine se destine aux engins de manutention de 25 ch minimum (poids à vide 1,6 t). Elle peut recevoir 1/3 à 1/2 botte cubique placée à chant (pas de balles rondes) et dispose de démêleurs et d'une turbine projetant jusqu'à 9 m.
Spécialiste des solutions de gestion du lisier et du digestat, Vogelsang se lance sur le marché des séparateurs de phases. Il présent au Space un modèle monté sur remorque, à destination des prestataires de service et des Cuma, qui nécessite une prise électrique de 380 V et intègre en amont une pompe à lobes,ainsi qu'un broyeur rotocut pour les lisiers les plus pailleux.
Sieplo propose un distributeur de fourrages en inox de 1 900 l, doté de vis horizontales à couteaux et d'un tapis de distribution droite-gauche.