[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez modeste. Nous n'avons pas non plus assisté à une débauche de nouveautés, bon nombre de constructeurs ayant laissé de côté les nouveaux développements pour se consacrer à leur activité industrielle fortement impactée par la flambée des matières premières et la pénurie des composants.
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez modeste. Nous n'avons pas non plus assisté à une débauche de nouveautés, bon nombre de constructeurs ayant laissé de côté les nouveaux développements pour se consacrer à leur activité industrielle fortement impactée par la flambée des matières premières et la pénurie des composants.
La mélangeuse automotrice autonome Kuhn Aura annoncée à l'automne 2020 faisait sa première apparition sur un salon. Ce concept très innovant et le design plutôt réussi en ont fait la principale attraction du Space.
Sip dévoile un prototype d’andaineur à tapis confectionnant un andain central de 0,8 à 2 m de large. Cet appareil traîné, dénommé Air 900 T, présente une envergure de travail allant de 7 à 9 m et se compose de deux unités de ramassage de 3,45 m de large.
Le constructeur morbihannais Le Normand enrichit sa gamme de remorques de modèles à fond poussant. Ces nouvelles bennes, baptisée Gwer, sont disponibles en PTAC de 29 t (deux essieux) et 32 t (tridem). Elles se complètent d’un système de bâchage avec enrouleur conçu et fabriqué par la firme bretonne.
La presse à balles rondes V8 de l’industriel irlandais McHale, dévoilée à l’automne 2020, était présentée pour la première fois en France sur un salon d’élevage. Complémentaire aux modèles V6, cette machine à chambre variable réalise des balles mesurant jusqu’à 1,90 m de diamètre. Sa commercialisation dans l’Hexagone est assurée par la société Sterenn Equipements.
Lire aussi : [VIDEO] - McHale - Les presses à balles rondes V8 complètent les V6
L’automate Feed-R de Robot System est conçu pour distribuer à l’auge jusqu’à cinq aliments concentrés différents, ainsi que le complément minéral. Cet appareil, animé électriquement par des batteries au gel, est équipé d’une trémie de 1 300 l. Se repérant dans le bâtiment grâce à un fil intégré dans le sol bétonné, il dispose d’un cylindre repousse-fourrage.
Les plateaux à paille du fabricant manchois Lenormand sont désormais disponibles en homologation 40 km/h. Le modèle exposé au Space 2021, affichant 12 m de longueur au plancher, repose sur quatre essieux, deux arrière et deux au niveau de la tourelle. Ces plateaux se complètent de différentes options, comme des rallonges en tube, des échelons droits ou inclinés…
Lire aussi : Lenormand - Les plateaux fourragers homologués à 40 km/h
L’Allemand Strautmann commercialise désormais en France ses épandeurs à fumier à caisse étroite et hérissons verticaux. La gamme TS se compose des modèles 140 et 160, d’un volume de caisse de 14 et 16 m3. Ces appareils sont disponibles en option avec une table d’épandage à deux disques annoncée pour une largeur de travail de 24 m.
Lire aussi : Strautmann - Les épandeurs à fumier à caisse étroite disponibles en France
Les versions Black Edition s’invitent dans les élevages. L’Italien Matrix décline en effet sa mélangeuse automotrice Rover Jumbo Ultra 22 tout de noir vêtue. Cette machine à double vis verticale affiche une capacité de 22 m3. Elle est commercialisée en France par la société SP distri’mat.
La chargeuse articulée à bras télescopique Agri Pivot T70 de l'Italien Dieci est la première de la gamme à adopter une motorisation Perkins répondant au Stage V, une nouvelle transmission hydrostatique et une cabine agrandie, accueillant un accoudoir multifonction.
La gamme Redline de godets distributeurs, désileurs et désileurs-mélangeurs (une ou deux vis verticales), du Néerlandais Sieplo est désormais importée en France par l'intermédiaire de la société Ernesth Roth, distributeur des valets de fermes et chargeuses articulées Schäffer. Ces outils à monter sur chargeur ou télescopique se démarquent par leur construction entièrement en inox.
Récompensé d'un Innov'Space, le robot collecteur de lisier Barn-E de la firme hollandaise Joz assure le nettoyage des couloirs et des aires d’exercice des stabulations à l'aide d’un système de chargement composé d’un rotor à pales acceptant le lisier, mais aussi la sciure, la paille hachée ou en brins courts, ainsi que le compost issu d’un séparateur de phase.
Tonutti modernise son offre en andaineurs soleils avec la gamme Audax constituée de trois modèles à 12, 14 et 16 soleils, offrant une largeur de travail de 7,50 à 9,50 m. Ces appareils se dotent d'un essieu arrière renforcé chaussé de plus grosses roues, de nouveaux supports de tubes de levage des soleils et d'un ajustement de la largeur de l'andain par quatre soleils, au lieu de deux.
L'électrificateur solaire Sun Power S 3000 d'Ako s'illustre par sa compacité avec un panneau intégré au poste de clôture, qui dispose d'un poignée pour un déplacement facilité. Il affiche une puissance de 4,2 joules alimentant jusqu'à 3 km de clôture en forte végétation. Le panneau solaire alimente aussi bien la batterie que l'électrificateur.
Le déchaumeur à disques étoilés Stell’Air d'Actisol se décline dans une nouvelle version à deux disques par bras, soit 12 à 13 étoiles par mètre de largeur, contre 8 sur les versions à un disque. Il améliore ainsi sa capacité à détruire les couverts, à scalper uniformément le sol et à réaliser des faux-semis. Son châssis renforcé et alourdi lui procure davantage de force de pénétration.
La cage de parage PM 4700 de Maréchalle se destine aux gros troupeaux laitiers et aux élevages de bovins allaitants touchés par la Mortellaro. Montée sur quatre béquilles hydrauliques, elle dispose de commandes hydrauliques de chaque coté et accueille des crochets en aluminium pour bloquer sans risque de blessure les pattes de l'animal.
L'Espagnol Tatoma renouvelle sa pailleuse-distributrice portée avec le modèle EM-310-S de 3 m3, équipé d'une turbine de 1,60 m de diamètre, d'un nouveau démêleur à entraînement mécanique offrant davantage de polyvalence (paille, foin, enrubanné) et d'un fond mouvant à chaînes plates. L'entretien est facilité par des points de graissage regroupés et des accès aux organes mécaniques plus aisés.