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Sommet de l’élevage - 16 nouveautés incontournables de l'édition 2023

L’édition 2023 du Sommet de l’élevage a eu lieu du 3 au 6 octobre à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon dans le Puy-de-Dôme. La rédaction Réussir Machinisme vous propose une sélection de nouveautés dévoilées par les constructeurs de matériels agricoles ce grand événement professionnel.

Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables

MX - Les chargeurs frontaux U500 équipent les tracteurs jusqu’à 260 chevaux

 

 
Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables
© D. Laisney

Le fabricant breton MX dévoile sa nouvelle série U500 de chargeurs frontaux conçue pour équiper les tracteurs de 40 à 260 ch. Ces équipements succédant aux modèles U400 profitent d’un nouveau design et sont disponibles avec ou sans parallélogramme mécanique. Ils se caractérisent notamment par l’adoption d’une traverse positionnée plus bas pour dégager la visibilité. Les chargeurs U500 à parallélogramme bénéficient en plus de bielles supérieures profilées. Tous les modèles disposent de connectiques électriques et hydrauliques intégrées dans les brancards et, en option, d’une commande de décompression sur la traverse, permettant de faciliter le dételage des outils sans avoir à remonter en cabine.

Kuhn - Une presse à chambre fixe dessinée pour les éleveurs

 

 
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© D. Laisney

La presse à balles rondes à chambre fixe FB 3125 de Kuhn confectionne des balles de 122 cm de large et de 125 cm de diamètre. Cette machine destinée aux éleveurs se veut simple d’utilisation et d’entretien. Elle dispose d’une chambre de pressage composée de 18 rouleaux et intègre de série le liage filet.

 

Jeulin - Une mélangeuse automotrice électrique

 

 
Sommet de l’élevage 2023 - Seize nouveautés incontournables
© D. Laisney

Jeulin dévoile la gamme de mélangeuses automotrices Mezcla. Déclinée en capacités de 11 et 14 m3, cette gamme destinée aux rations sur base de foin séché en grange est présentée dans une version à entraînement électrique filaire, embarquant un enrouleur automatique et 30 m de câble. Mais elle sera par la suite proposée en version électrique à batterie lithium-ion et en motorisation thermique. Pourvue de deux vis horizontales, elle intègre un système de pesée au chargement et au déchargement, des trappes de vidange à gauche et à droite, une roue avant motrice et directrice et une plate-forme de commande avec volant.

 

Avant - Des moteurs diesel Kohler sur les valets de ferme

Succédant aux Avant Tecno 635 et 640, les chargeuses articulées 635i et 640i adoptent une nouvelle motorisation diesel 3 cylindres Kohler affichant la même puissance que le précédent quatre cylindres Kubota (26 ch). Dotés d’un bras télescopique, ces deux valets de ferme disposent d’une transmission hydrostatique à quatre moteurs roue Poclain.

 

Euromark - Les pailleuses redessinées

 

 
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© D. Laisney

Identifiables à leur design arrondi, les pailleuses TX27HD d’Euromark remplacent les TX27 XL. D’une capacité de 2,5 m3, elles sont disponibles avec une goulotte latérale ou pivotante (rotation de 320 degrés), paillant respectivement sur 24 et 18 m. Acceptant tous les fourrages y compris l’enrubannage, ces machines disposent de l’entraînement du démêleur débrayable (courroies). Leur porte arrière redessinée est plus longue de 30 cm et adopte une barre de retenue articulée facile à manipuler.

 

Greentec - La débroussailleuse Spider épare à droite et à gauche

 

 
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La débroussailleuse Spider de Greentec se caractérise par l’adoption d’un bras pivotant permettant de travailler avec le groupe de broyage placé à droite, à gauche ou à l’arrière. Cette spécificité concerne les modèles Spider 520.6, 620.6, 720.8 et 820.8 affichant des portées horizontales de 5,20, 6,20, 7,20 et 8,20 m. Ces épareuses s’équipent de différents outils : groupe de fauche, lamier à scies, sécateur, cureuse de fossés, brosse de nettoyage…

 

Semas - L’interface d’attelage ISS réduit la puissance absorbée par les outils de travail du sol

 

 
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© D. Laisney

Développée et brevetée par Pascal Mazuir, l’interface ISS s’intercale entre le relevage du tracteur et l’outil porté. Contrôlant la hauteur de travail et corrigeant le dévers, elle se caractérise par l’utilisation de capteurs à ultrasons ou de palpeurs pour gérer en continu la position de l’outil. Fabriquée sous licence par la société Semas, l’ISS dispense ainsi de monter des roues de jauge et permet ainsi de garantir un meilleur report de charge de l’outil sur le tracteur. Cette spécificité permet notamment d’utiliser des tracteurs moins puissants à largeur de travail équivalente.

 

GL1 - L’épareuse Kross Avant disponible en deux puissances de rotor

 

 
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Exposée sur le stand du réseau Scar, l’épareuse Kross Avant de GL1 affiche une portée horizontale de 5,10 m. Son rotor de 120 cm de large est animé par un circuit hydraulique équipé d’une pompe et d’un moteur à engrenage disponible en deux puissances : 55 et 65 ch.

 

Bugnot - Une aligneuse de pierres frontale

 

 
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Le fabricant français Bugnot dévoile une aligneuse de pierres frontale s’accrochant sur le relevage avant. D’une largeur de travail de 5,80 m, cette machine réalise un andain central et s’utilise en combinaison avec une ramasseuse ou un broyeur de pierres.

 

Maschio Gaspardo - L’offre en matériels de fenaison dévoilée

 

 
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Maschio Gaspardo dévoile au Sommet sa nouvelle offre de matériels de fenaison. Celle-ci comprend notamment des faucheuses portées de 2,40 à 3,20 m de large, ainsi que des andaineurs à double rotor à andain central de 6,60 et 8,20 d’envergure. Des andaineurs à simple rotor sont également attendus.

 

Rousseau - L’épareuse Kondor pour les travaux intensifs

 

 
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Conçue pour travailler jusqu’à 1 200 heures par an, l’épareuse Kondor de Rousseau se décline en 5,60 et 6,10 m de portée horizontale et en deux configurations : bras avancé (PA) et bras de déport (PL). S’intercalant entre les modèles Tenor et Fulgor, cette débroussailleuse bénéficie d’un circuit hydraulique délivrant 82 ch. Elle se caractérise par sa faible quantité d’huile embarquée : 40 l, contre 110 l sur les modèles équivalents.

 

Schwarte Jansky - Des citernes de transfert de lisier tout inox

 

 
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Fabricant de citerne pour la collecte du lait, la firme allemande Schwarte Jansky propose des semi-remorques routières pour le transfert du lisier. Ces véhicules dotés d’une cuve en inox se déclinent en capacités de 30 000 et 34 000 l et peuvent être équipés d’un bras de pompage et de divers accessoires. Ils sont annoncés à partir de 95 000 euros HT.

 

Supertino - Un repousse fourrage tout électrique

 

 
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Le constructeur italien Supertino dévoile le repousse-fourrage tout électrique Ecoghibli. Cet appareil dispose d’un moteur électrique entraînant une pompe hydraulique, qui dessert les différentes fonctions : entraînement, relevage de la lame… Il est équipé d’une roue arrière motrice et directrice.

 

Agram - Un andaineur monorotor de 4,70 m

 

 
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Agram présente sa dernière génération d’andaineur monorotor. L’appareil exposé, dénommé Quad 474, affiche une largeur de travail de 4,70 m. Il est équipé d’un rotor de 3,90 m de diamètre doté de 13 bras. Cet andaineur repose sur un essieu tandem doté de quatre roues, dont les avant sont pivotantes et réglables pour ajuster le piquage des dents.

 

Vantage AM - Des rampes à lisier adaptables

 

 
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Société connue pour la distribution de systèmes d’agriculture de précision et notamment pour la commercialisation des équipements Trimble, Vantage AM distribue les rampes d’épandage Tritalp Kontac adaptables sur toutes marques de tonnes à lisier. L’offre se compose de rampes à pendillards, ainsi que de modèles à patins de 6 à 12 m de large. Les modèles de 6 et 8 m présentent un espace entre tuyau d’épandage de 30 cm. Ceux de 9 et 12 m sont disponibles en interlignes de 30 et 40 cm.

 

LeciTech - Des trémies frontales acier et Inox

 

 
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La firme espagnole LeciTech propose les trémies frontales Fertimax contenant de 1 600 à 2 300 litres. Compatibles semences et engrais, ces équipements sont disponibles en version acier ou Inox. Déclinés en version bicompartimentée, ils fonctionnent sous pression et sont disponibles avec le pilotage Isobus.

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