Six nouveautés qu'il fallait voir à Recolt'Expo
Le 9 juin dernier, a eu lieu à Castelnaudary (Aude) le salon Récolt'Expo, organisé par la FNAMS, le premier rendez-vous dédié au matériel de récolte à destination des multiplicateurs de semences.
Le 9 juin dernier, a eu lieu à Castelnaudary (Aude) le salon Récolt'Expo, organisé par la FNAMS, le premier rendez-vous dédié au matériel de récolte à destination des multiplicateurs de semences.
Leroch Distribution – Améliorations sur la coupe-andaineuse Tort
Les barres de coupe andaineuses Tort sont disponibles en 4,50, 5,50 et 7,50 m. Elles présentent une sortie de chaque côté, pour offrir un volume d’andain peu dense. Le système de dépose des andains permet de décaler la marchandise, ce qui peut être utile près des bordures boisées. Leroch Distribution propose ce kit adaptable pour les premiers modèles vendus.
Semas / Equi’Agri – Un lamier repliable pour un transport facilité
La faucheuse-andaineuse portée, fabriquée en France, est désormais disponible avec un lamier repliable. Le modèle de 4,20 m respecte ainsi la largeur pour un transport sur route sans encombre. La gamme comprend aussi le modèle de 6,20 m. En branchement direct sur l’hydraulique du tracteur, cette faucheuse-andaineuse peut être dotée d'un attelage rapide en triangle et d'une centrale hydraulique en option.
TH Industrie – Les capteurs lettons Aranet arrivent en France
L’entreprise, spécialiste dans la mesure des débits et des températures, importe la marque lettone Aranet, lancée il y a 1 an. La gamme comprend de nombreux capteurs, parmi lesquels : photosynthèse, conductivité, croissance des tiges, température infrarouge, etc… Un capteur de niveau de silo à ultrasons est au catalogue, ainsi qu'un appareil mesurant le rayonnement solaire. L’appairage avec la base Aranet se fait en quelques secondes, dès lors que le capteur est sous tension. Les piles sont prévues pour durer 10 ans. Les données sont centralisées et consultables via le cloud. La portée des capteurs est annoncée à 3 kilomètres.
Micheletti – Les coupes Honey Bee adaptées
La marque canadienne propose désormais une plus grande sortie sur ses modèles de coupes andaineuses, suite au relèvement de 25 cm de la poutre supérieure. Des améliorations techniques dans la cinématique ont aussi été apportées pour gagner en performances. Le modèle de 10,90 m pour attelage 3 points peut dorénavant être demandé en double sortie.
Moresil – Différents attelage pour la coupe SW
Parc-Agri a conçu les adaptations pour la coupe faucheuse-andaineuse Moresil. L’attelage est désormais pleinement compatible avec un usage en poste inversé, mais aussi avec une ensileuse, dont il est préférable de démonter le bloc hacheur et la soufflerie pour travailler avec un ensemble allégé. Quatre modèles sont disponibles de 4,50 m à 7,50 m.
Zworld élargit la gamme avec la fauche à plat
La société Zworld a présenté une faucheuse latérale à lamier sur une base Sauerburger. L’argument principal de cette machine est de secouer très peu la plante porte-graine. Un lamier à double section (sous licence Busatis) évolue au rythme de 2 400 coups par minute. Le lamier supérieur peut se soulever en cas de bourrage. Cette machine n’est pas destinée aux gros volumes, mais demande peu de puissance (3 ch/m). « Vous pouvez faucher jusqu’à 10,50 m grâce à une configuration type papillon ou fonctionner avec une frontale et une latérale», a expliqué Vital Zwang. Différentes hauteurs sont disponibles, débutant à 30 mm. Des déflecteurs servent à resserrer la planche.