Aller au contenu principal

Sima 2022 - Les sept innovations sélectionnées en élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux

Le jury de professionnels a retenu sept dossiers pour la dernière ligne droite vers le palmarès des Sima Innovation Awards 2022.

Gestion de la coupure de sections pour tonnes à lisier Samson GSC
© Samson/Pichon

Les sept produits et solutions sélectionnés pour le palmarès des Sima Innovation Awards sont dévoilés par Bioret Agri, Copeeks, Emily, New Holland, Samson et Pichon. La gestion et l'épandage des effluents sont bien représentés, avec notamment trois dispositifs proposés conjointement par Samson et Pichon.

Avec ses solutions Delta-X et Ferti'Soluce, la société Bioret Agri promet de valoriser l'urine des bovins en biostimulant et les effluents solides en bio compost. Elle annonce réduire de 70 % les émissions d'ammoniac et de 25 % celles de CO2.

Le système Peek'Ture de Copeeks utilise différents capteurs et des caméras pour suivre à distance les animaux au pâturage. Il alerte l'éleveur en cas d'anomalie, telle que l'absence d'eau pour l'abreuvement.

 

La pailleuse traînée à turbine Vortex d'Emily paille jusqu'à 24 mètres. Elle se distingue par son système Ijinius de pilotage automatique du régime du tapis et de l’embrayage/débrayage du démêleur, afin d'éviter la casse mécanique et les bourrages.

 

New Holland et l'entreprise Bennamann ont développé une solution permettant de produire et d'utiliser du biométhane comprimé (GNC). Le carburant, produit à partir du méthane émis par les fosses à lisier, peut ainsi être utilisé dans le tracteur agricole New Holland T6 Methane Power.

Le dispositif Alta de Samson et Pichon facilite la vidange totale de la tonne à lisier dans les pentes. Il gère de façon automatique la vidange de la cuve soit par l'avant, soit par l'arrière, en fonction de l'inclinaison.

Connu sur les tonnes à lisier et sur les ensileuses, le capteur NIR est désormais disponible sur les épandeurs à fumier. Pichon et Samson ont mis au point l'Opti-Sensor qui mesure en temps réel le taux de matières sèches, ainsi que les unités de N, P et K du fumier ou du compost en cours d'épandage. Cet équipement se fixe sur la ridelle de l'épandeur et donne la possibilité de raisonner les apports en unités d'azote par hectare plutôt qu'en tonnes d'effluents par hectare.

 

Les tonnes à lisier Samson PG II Genesis, équipée du système de commande SlurryMaster 8000, peuvent désormais être dotée du dispositif GSC de coupure de tronçons par GPS. Cette solution évitant de surdoser s'utilise avec les rampes à pendillards, les rampes à patins et d'autres outils d'épandage du lisier.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité