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Sept questions pour comprendre le kit qui rend votre tracteur autonome

Latitude GPS commercialise en France un tracteur autonome qui repose sur le kit iQuus, conçu par la société néerlandaise GPX Solutions. Lors de la journée Outdoor de la coopérative NatUp en mai, les agriculteurs ont pu découvrir ce tracteur qui est capable de rouler tout seul.

Quels tracteurs peuvent être rendus autonomes ?

GPX Solutions s’adapte aux tracteurs de la marque Fendt et une partie de la gamme New Holland. La marque Massey Fergusson est actuellement en cours de développement et s’en suivront d’autres au fur et à mesure. Il faut que le tracteur soit doté de transmissions à variation continue ou à gestion électronique. Lors de la journée NatUp, le kit était installé sur un Fendt 211 V (de type fruitier).

Comment le tracteur est-il contrôlé ?

Une boîte de contrôle centralise toutes les fonctions du tracteur. Une tablette, intégrant le logiciel développé par GPX Solutions, permet de piloter le tracteur à distance et de programmer ses tâches. Une télécommande, avec une portée de 16 kilomètres, offre la possibilité de mettre en pause la tâche en cours, de la reprendre à distance et d’arrêter le tracteur en cas d’urgence.

Une tablette, intégrant le logiciel développé par GPX Solutions, permet de piloter le tracteur à distance et de programmer ses tâches.

Que dit la réglementation sur les tracteurs autonomes ?

La législation française impose l’utilisation à vue de cette technologie. Un opérateur, à proximité du tracteur avec une télécommande, doit pouvoir arrêter le tracteur à tout moment.

Comment le système iQuus est-il sécurisé?

Le kit iQuus comprend plusieurs dispositifs de sécurité, tels qu’un pare-chocs à l’avant du tracteur qui le coupe en cas de contact avec un obstacle, quatre coupe-circuits et un capteur lidar qui lui permettent de s’arrêter au moindre obstacle. De plus, le frein à main s’enclenche automatiquement en cas d’arrêt d’urgence ou lorsque le tracteur a fini sa tâche.

L’autonomie de A à Z avec Müller Elektronik

Trimble, spécialiste du GPS en agriculture, a racheté Müller Elektronik. Cette société propose d’équiper des outils en Isobus. « Nous commercialisons un calculateur Isobus. C’est le cerveau de l’outil qui permet d’automatiser toutes les fonctions. Sur une bineuse, il s’agit du relevage et du repliage des éléments. Nous pouvons équiper une tonne à lisier, un pulvérisateur, un semoir, ou des outils de travail du sol. En d’autres termes, tous ceux qui nécessitent des automatisations », explique Damien Delpérié, responsable technique de Trimble France. Ces solutions sont commercialisées par Latitude GPS. Avec le kit IQuus, l’entreprise de l’Eure propose une technologie globale pour rendre autonomes les tracteurs et les outils.

Comment le tracteur se déplace-t-il ?

Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant. L’utilisateur doit définir le passage du tracteur en enregistrant son tracé. Le tracteur se base sur un signal de correction GPS RTK. À l’aide de sa tablette, l’opérateur doit simplement indiquer les actions à réaliser.

Les tracteurs équipés peuvent-ils fonctionner en mode manuel ?

Ces équipements n’empêchent pas le fonctionnement traditionnel du tracteur avec un chauffeur. Le système de conduite autonome peut être désactivé.

Quels travaux peuvent être réalisés avec un tracteur autonome ?

Une fois que l’opérateur a indiqué les différentes actions à réaliser, le tracteur est capable d’effectuer la plupart des tâches de manière autonome. Des travaux tels que la préparation de sol, la fauche ou le binage ont déjà été réalisés. Le système peut être utilisé sur une parcelle adjacente ou en tandem avec un autre tracteur dans le même champ. La technologie est notamment intéressante pour des travaux à faible allure, afin de se libérer de la pénibilité de la conduite.

L'avis d'expert

« Notre partenariat avec Latitude GPS est naturel. Emmanuel Vauquelin est passionné par les nouvelles technologies et son entreprise distribue déjà de nombreuses innovations, dont les GPS Trimble. Nous pouvons donc travailler en collaboration et combiner nos efforts afin de faciliter l’implémentation des tracteurs autonomes en France. » Tommy Jansen, ingénieur technique chez GPX Solutions.

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