Ropa - Deux grands écrans dans la Tiger 6S
La nouvelle génération d’intégrales de Ropa abritera une motorisation Stage V.
La nouvelle génération d’intégrales de Ropa abritera une motorisation Stage V.
Amenées à remplacer les Tiger 6, les intégrales Tiger 6S conservent le même moteur Volva Penta. Pour la saison 2020 uniquement, la version sans EGR, SCR, ni FAP de 768 ch (3 260 Nm de couple) sera reconduite sur la Tiger 6S. Dotée d’un bi-turbo, d’une rampe commune et d’un post-traitement SCR (pas d’EGR), une version boostée à 796 ch répondant à la norme Stage V sera également proposée. Cela se traduit par un couple supérieur (3 650 Nm) à bas régime (1 000 tr/min) et donc un régime moteur de travail abaissé pour réduire la consommation.
D’extérieur, le changement de génération se traduit par un restylage. En cabine, ce sont deux grands écrans tactiles couleurs de 12,1 pouces de meilleure résolution qui font leur apparition. Personnalisables, ceux-ci sont associés à des caméras de plus grande définition. Combinées à l’intelligence artificielle (analyse d’images), elles constituent une première étape vers la conduite autonome. À gauche, le chauffeur bénéficie d’un nouveau joystick rassemblant les fonctions et automatismes liés à la vidange de la trémie. Un automatisme ajuste, selon l’angle de l’élévateur, la vitesse de vidange pour éviter la surcharge de ce dernier.
La Tiger 6S inaugure par ailleurs un dispositif de contrôle intelligent de la direction synchronisant, lors des déplacements sur route, l’articulation centrale avec la direction des roues avant, afin de gagner en sécurité et en confort lors des manœuvres.