Aller au contenu principal

Carrière
Roland Lenain, de l'Irstea, élu Sedimaster 2018

Le jury du Sedimaster vient de statuer et récompense une nouvelle fois un membre de l’Irstea. Ce titre honorifique pour l’année 2018 revient en effet à Roland Lenain, directeur de recherche dans cet Institut.

L’Irstea, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, regorge désormais de Sedimaster. Après avoir été décernée en 2014 à son président, Jean-Marc Bournigal, puis en 2016 à sa directrice du département écotechnologies, Véronique Bellon Maurel, cette distinction est attribuée pour l’année 2018 à Roland Lenain, directeur de recherche dans l'unité technologie et système d'information (TSCF) du centre de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Le Sedimaster a été créé en 1990 par le Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (Sedima). Il a pour objectif de récompenser, chaque année, une personnalité ayant œuvré en faveur des agroéquipements et appartenant à l’une des six familles suivantes : distribution, industrie, enseignement, organisations professionnelles, presse et recherche.

 

Auteur de 90 publications scientifiques internationales

Agé de 40 ans, Roland Lenain n’est pas à sa première récompense. En effet, son expertise dans le domaine de la robotique agricole, reconnue en France et en Europe, lui a valu, en juillet 2018, d’être honoré du prix Francis-Sevila Young Professional Award. Cette distinction scientifique, décernée par l’association européenne EurAgEng, souligne l’excellence de ses travaux menés depuis le début de sa carrière. En 2005, il avait déjà reçu la médaille d'argent de l'Académie d'Agriculture de France, après avoir soutenu une thèse de doctorat, à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, dans la spécialité vision et robotique, sur le contrôle autonome de véhicules agricoles. Entré à l’Irstea en 2006, le directeur de recherche est par ailleurs animateur du thème robotique terrestre au sein du groupement de recherche en robotique depuis 2015. Ses recherches s'appliquent, au-delà de la conception de robots, au développement de dispositifs d'assistance pour les véhicules tout-terrain, en particulier dans le domaine de la sécurité. Il a récemment pris la tête du conseil scientifique de l'association RobAgri. Roland Lenain est par ailleurs l'auteur d'environ 90 publications scientifiques internationales, dont une quinzaine de journaux internationaux reconnus dans la communauté robotique.

La remise officielle du Sedimaster 2018 aura lieu au Sima sur le stand du Sedima (Hall 5a, H041), le mercredi 27 février 2019 à 11h30. Elle sera réalisée par Pierre Prim, président du Sedima.

 

Les derniers Sedimaster :

2017 : Antoine Dequidt, exploitant agricole et fondateur de Karnott,

2016 : Véronique Bellon Maurel, directrice du département écotechnologies d’Irstea,

2015 : Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro,

2014 : Jean-Marc Bournigal, président d'Irstea,

2013 : Stéphane Battais, chef de travaux au lycée Kastler de Dourdan (Essonne).

 

Les membres du Jury du Sedimaster :

Ajma, APCA, Axema, CJMA, FNEDT, FNAR, FNCuma, Irstea, Sedima,

SITMAFGR.

 

www.sedima.fr

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité