Retour en images sur le salon Tech & Bio 2021
La chambre d’agriculture de la Drôme et le lycée des Trois Sources (Bourg-lès-Valence) accueillaient cette année le salon Tech & Bio. D’année en année, le salon gagne en surface d’exposition. 375 exposants et plus de 20 000 visiteurs étaient présents.
La chambre d’agriculture de la Drôme et le lycée des Trois Sources (Bourg-lès-Valence) accueillaient cette année le salon Tech & Bio. D’année en année, le salon gagne en surface d’exposition. 375 exposants et plus de 20 000 visiteurs étaient présents.
Le salon Tech & Bio grandit d'édition en édition.
Une partie importante du salon Tech & Bio était dédiée aux démonstrations de binage.
Les appareils de désherbage robotisés jouxtaient les démonstrations de désherbage mécanique derrière les chevaux de trait.
Les visiteurs étaient nombreux à se renseigner sur les effets des pneumatiques sur le tassement des sols, par le biais de fosses pédologiques.
Les démonstrations de désherbage sous le rang dans les vergers ont drainé de nombreux curieux.
Plusieurs appareils tournaient en démonstration pour la gestion des couverts végétaux.
Phéromone, confuseur sexuel, couverts végétaux, trychogrammes… les drones étaient présents en nombre sur le salon, montrant l’étendue de leurs champs d’action.
Prenant place à proximité du grand bassin de production de la lavande et du lavandin, l'édition 2021 de Tech & Bio accueillait naturellement, parmi ses exposant, les constructeurs de machines d’entretien et de récolte des PAM (plantes aromatiques et médicinales). Parmi eux, les Ets Ferotin exposaient, aux côtés des matériels d’implantation et d’entretien de la lavande, deux machines de récolte de la lavande et des plantes aromatiques. L’une tractée dispose d’une tête de récolte latérale resserrant, fauchant et hachant la lavande avant de la souffler dans une caisse proposée en capacité jusqu’à 15 m3.
L’autre se greffe sur un porteur multifonction de type machine à vendanger et dispose d’une tête de récolte frontale. Dans les deux configurations, la vidange est assurée par une turbine de type pailleuse, avec une goulotte pivotante et orientable.
L’entreprise Rey Concept exposait une bineuse et une remorque de récolte capable de récolter aussi bien les PAM hautes et longilignes comme la lavande que les PAM courtes et tortueuses. La tête de récolte se compose de deux soleils qui relèvent la culture et de deux disques de coupe à inclinaison réglable. Selon les modèles, la caisse contient 7 à 12 m3.
Grâce au support autorisant l’orientation des outils dans toutes les directions, Boisselet transforme les disques de buttage automnal Valmatic en disques de scalpage intercep superficiel au printemps.
La société DMA exposait et réalisait des démonstrations des outils de travail du sol et de binage du constructeur hongrois Busa.
Actisol dévoilait sa nouvelle génération de tondeuses interceps baptisée Eolys, aux réglages plus précis.
Naturagriff propose des dents vibrantes sur le châssis et le support intercep en alternative des brosses.
Boisselet dévoilait sa nouvelle génération de disques émotteurs qui gagnent en robustesse et en potentiel de réglage.
Agrosoil exposait son scalpeur à dents et rotor extirpateur Kvick Finn.
Novaxi présentait sa rampe d'arrachage des chénopodes dévoilée aux Culturales.
Monosem dévoilait une gamme de roto-étrilles.