Aller au contenu principal

Case IH
Réglages automatisés sur les Axial-Flow

La nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses à gros rotor Axial-Flow bénéficie désormais d’automatismes optimisant les performances de la machine.

En apparence, peu de changements sur la nouvelle gamme de moissonneuses-batteuses à gros rotor Axial-Flow 250, par rapport à la génération précédente. Pourtant, de nouveaux équipements intègrent ces trois modèles pour leur faire gagner en performances.

A l’avant, le convoyeur a été renforcé, avec un rouleau avant plus résistant et de nouvelles chaînes et barrettes capables d’avaler de gros volumes. Case IH propose trois modèles de convoyeurs, caractérisés principalement par leur capacité de levage : 4,5, 5,2 et désormais 6,1 tonnes pour les outils frontaux les plus lourds. Sur cette dernière version, l’entraînement a été renforcé, avec un nouveau boîtier de transfert animant le rouleau éjecteur de pierres et la barre de coupe. Il peut développer plus de 150 chevaux de puissance.

Auparavant mécanique, le réglage de l’inclinaison de la tête de récolte (11,9° de course) est hydraulique en option, pilotée depuis la cabine. Dès le branchement de l’outil, la moissonneuse-batteuse le reconnait et instaure le réglage d’inclinaison pré-installé d’usine. Ce réglage est modifiable par l’opérateur en cabine : cette modification restera enregistrée pour une utilisation future du même outil.

Du côté de la transmission, la cylindrée a été revue à la hausse (145 cm3 au lieu de 125), afin que l’avancement ne soit plus un frein au débit de chantier dans les pentes fortes. La cylindrée est encore plus importante sur les modèles à chenilles. L’opérateur bénéficie de deux gammes (0 à 18 km/h et 0 à 25 km/h), au sein desquelles il peut sélectionner deux vitesses se changeant en cabine sans nécessité de s’arrêter. Le blocage de différentiel s’actionne électriquement depuis la cabine. Les freins sont maintenant immergés, avec refroidissement par bain d’huile.

Au niveau du rotor, signalons la possibilité de régler électriquement (mécanique auparavant) la position des cornières de transport, pour passer progressivement de 5 à 7 (et inversement) le nombre de tours réalisé par la récolte sur toute la longueur du rotor. Ce pilotage électrique constitue un des réglages exploités par le système d’automatisation des réglages AFS Harvest Command, proposé en option pour un tarif de 17 000 euros.

Cet automatisme s’appuie sur 16 capteurs, dont une nouvelle caméra au niveau de l’élévateur à grain, analysant dans les spectres visible, ultraviolet et infra-rouge, la propreté (ôtons, verts) et le taux de casse dans le grain. Il interagit avec sept paramètres pour optimiser les réglages selon trois priorités : le débit de chantier, la meilleure qualité de grain et le taux de perte en sortie. Le chauffeur peut sélectionner quatre stratégies différentes : le débit constant (en tonnes récoltées par heure), pour s’adapter au mieux à la logistique de transport derrière la moiss-batt. La performance, avec une vitesse d’avancement maximale, tout en ne dépassant pas certains seuils concernant les impuretés et le nombre de grains cassés ou perdus en sortie de grille. La charge maximale, pour abattre le plus d’hectares à l’approche d’une météo menaçante, toujours en minimisant les impuretés et le nombre de grains cassés ou perdus. Enfin, la dernière stratégie s’applique notamment aux semenciers, en priorisant la propreté et l’intégrité du grain.

Ajoutons que ces nouvelles Axial bénéficient désormais d’une pré-grille réglable depuis la cabine, ainsi que de quatre capteurs de pression au niveau des grilles qui pilotent les vents et l’ouverture des grilles. Ceci se montre utile lorsque la moissonneuse-batteuse évolue dans des pentes importantes, mais aussi lorsque le flux de matière baisse (arrêt soudain dans la parcelle, bout de champ) : les vents baissent et les grilles se ferment pour éviter les pertes aux grilles.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité