Aller au contenu principal

Fullwood Packo
Refroidisseur pour tank à lait

Avec le système Ice Bank/Enerfox, il est possible de refroidir le lait grâce à l’énergie photovoltaïque (ou autre type d’énergies renouvelables) tout en devenant autoconsommateur. C’est un stockage intelligent de l’énergie. Le tank est couplé avec une banque de glace qui fabrique et stocke celle-ci et permet d’obtenir une grande quantité d’eau glacée à 0,1 °C. Cette eau est utilisée en circulation continue pour refroidir le lait du tank (beaucoup plus rapidement qu’avec une détente directe à fonctionnement cyclique) sans risque de gel, protégeant ainsi la qualité du lait quelles que soient les quantités à refroidir. En cas d’absence d’énergie naturelle, la réserve de glace peut être constituée en « heures creuses » évitant ainsi les pics de consommation électrique. Cette installation peut fonctionner avec un compteur de moindre ampérage. Dans ce concept, en collaboration avec MayENR, Fullwood Packo a associé au tank à eau glacée des panneaux photovoltaïques ainsi qu’une box de gestion de l’énergie innovante. Dédiée aux professionnels, la box Enerfox réduit la facture électrique en anticipant la météo, en mesurant le comportement du site et en pilotant certains équipements comme le tank à eau glacée. Par l’utilisation de l’électricité la moins chère (photovoltaïque, heures creuses), le coût de fonctionnement de ce tank peut être divisé par quatre en été.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité