Pulvérisateur Lemken Vega : Une technologie à part
Nous avons essayé le pulvérisateur traîné Lemken Vega l’été dernier. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés sous la rampe.
Nous avons essayé le pulvérisateur traîné Lemken Vega l’été dernier. Voici nos impressions après plusieurs hectares passés sous la rampe.
Le pulvérisateur traîné Lemken Vega, dévoilé pour la première fois en 2011, s’est fait attendre ! Aujourd’hui, le constructeur allemand propose une gamme complète de conception 100 % Lemken, avec l’arrivée de son modèle traîné Vega. Avec des capacités de cuve de 3 000 à 5 000 litres et des rampes de 15 à 30 mètres, ce pulvérisateur est surtout plus au goût du jour par rapport à ses prédécesseurs Eurotrain. Le Vega se caractérise tout d’abord par sa flèche suiveuse, préférée à un système d’essieu suiveur. La forme de sa cuve, large, courte, bien intégrée dans le châssis et au-dessus des roues, a été étudiée pour un centre de gravité plus bas et favoriser la stabilité de l’outil. Sa rampe RA, en aluminium, utilise un système de repliage vertical arrière, issue des modèles portés Sirius 10. La suspension de la rampe fait appel à une technologie pendulo-axiale, avec une correction de dévers et une géométrie variable acceptant un angle de 0 à + 15°. La pulvérisation est possible entre 0,5 et 3 mètres de hauteur. Le constructeur a fait le choix d’un essieu réglable à suspension mécanique ou pneumatique, qui s’ajuste en fonction du poids embarqué. Les deux pompes de 260 l/min chacune sont intégrées dans la flèche. Les boîtiers de commande sont camouflés derrière les carénages du pulvérisateur. La mise en œuvre est facilitée par des vannes entièrement automatisées. En cabine, l’utilisateur peut profiter d’une solution isobus au travers du boîtier de commande CCI 200.