Aller au contenu principal

Pöttinger - Des faucheuses frontales qui suivent les courbes

La nouvelle gamme de faucheuses frontales Novacat F propose un système pour piloter la faucheuse dans les courbes.

Pöttinger lance la nouvelle gamme de faucheuses frontales Novacat F, qui remplace les Novacat Classic. Elle est proposée en largeurs de 2,62 m et 3,04 m, la largeur de 3,46 m disparaissant du catalogue. La cinématique évolue, les disques extérieurs tournant désormais vers l'intérieur pour faciliter l'andainage par les disques d'andainage. Cette nouvelle gamme se compose d’une tête d’attelage compacte rapprochant la faucheuse du tracteur, d’un lamier de 4 cm d’épaisseur et de 28 cm de profondeur et d’une suspension autorisant un débattement de +/- 8 degrés pour un bon suivi du sol. La suspension de la faucheuse est assurée par la suspension du relevage du tracteur ou, en option, par deux ressorts robustes disposés entre la tête d'attelage de la faucheuse et un point de fixation au niveau du troisième point du tracteur. Pour l'entretien et le changement des couteaux, l'accès au lamier a été amélioré, avec un bâche frontale qui se relève davantage. 

 

 
La fonctionnalité Opticurve de Pöttinger permet de  gérer la position latérale de la faucheuse frontale dans les virages.
La fonctionnalité Opticurve de Pöttinger permet de gérer la position latérale de la faucheuse frontale dans les virages. © Pöttinger

Sur le modèle le plus large, la Novacat F 3100, le constructeur autrichien propose un pilotage hydraulique de la position latérale du lamier frontal. Dans les courbes, cette fonctionnalité, baptisée Opticurve, permet de contrecarrer le décentrage naturel de la faucheuse frontale par rapport au combiné de fauche arrière et d’optimiser le chevauchement avant/arrière, donc la largeur de fauche. Ainsi, il n’y a pas de bande laissée non coupée et le tracteur ne roule pas sur le fourrage fraîchement coupé. Cette solution se montre aussi efficace dans les dévers important. En option, l’Isobus permet d’optimiser ce pilotage en fonction de la pente et/ou de l’angle de braquage des roues.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité