Aller au contenu principal

Pateer - Un centre d’expérience implanté en Bretagne

Le spécialiste des solutions de lestage et d’attelage agrandit son site breton avec un nouveau centre d’expérience destiné à l’accueil de ses clients.

Le constructeur néerlandais, connu surtout pour sa large gamme de masses, vient d’ouvrir un centre d’expérience sur son site Français de Bruz, en Ille-et-Vilaine. Ce pôle de rencontre international, abritant notamment une zone d’exposition des produits, s’affiche comme un lieu d’échange pour les clients du groupe Pateer, plus adapté que les traditionnels salons. Revendiquant le statut de numéro un mondial du lestage agricole, l’équipementier fournit la plupart des tractoristes au travers d’accord OEM. Les masses siglées à la marque du tracteur, voire du concessionnaire, sont livrées en usine ou directement chez le concessionnaire. Le groupe Pateer, qui fêtera ses 100 ans d’existence l’an prochain, a débuté son activité dans le machinisme agricole en 1946, avec l’importation de tracteurs McCormick et l’adaptation de nombreux accessoires et équipements pour les mettre aux normes européennes. Dès 1971, Jack Pateer, actuel dirigeant et petit-fils du fondateur, internationalise l’entreprise avec une présence sur plusieurs pays européens et la signature de partenariats avec les principaux tractoristes.

Une usine en France depuis 25 ans

C’est en 1994 que Pateer s’installe en France, l’usine de Bruz étant dédiée à la fabrication d’échelles d’attelage, de crochets ramasseurs automatiques, supports de masses… Outre la maison mère située au Pays-Bas d’où est notamment gérée toute la logistique par Michel Pateer, représentant de la quatrième génération, le groupe Néerlandais fabrique l’ensemble de sa gamme de contrepoids dans deux usines détenues en joint-venture. La première située en Allemagne, est dédiée aux masses magnétite et en béton. La seconde, une fonderie implantée en Chine, construit les modèles en fonte. Le groupe possède également quatre implantations pour le stockage et la vente en Pologne, Autriche, Espagne et Italie. Il travaille par ailleurs avec des importateurs au Royaume-Uni, en Finlande, au Danemark, Canada et Japon.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité