Aller au contenu principal

Palmarès du salon Eurotier – La gestion des effluents d’élevage mise à l’honneur

Le salon allemand de l’élevage Eurotier qui se tiendra en version virtuelle du 9 au 12 février 2021, vient de communiquer son palmarès de l’innovation, avec six équipements dédiés aux élevages bovins, dont une médaille d’or et cinq d’argent. Les deux autres médailles d’argent concernent les élevages avicoles.

Eurotier 2020 Palmarès Réussir Machinisme

L’unique médaille d’or concerne le dispositif CowToilet du constructeur néerlandais Hanskamp, sorte d’urinoir qui vient se positionner à l’arrière des vaches lorsque celles-ci se rendent au Dac. Le dispositif assure une stimulation d’une zone au-dessus de la mamelle, favorisant la miction. L’urine récoltée est ainsi séparée des bouses, de manière à réduire les émissions d’ammoniac.

 

Second équipement dédié à la gestion des effluents, le Delta X Pack du français Bioret Agri assure la récupération de l’urine et des bouses à l’arrière des logettes à l’aide d’un racleur intégré à un tapis caoutchouc qui guide les deux produits de manière différenciée, avec toujours pour but de limiter les émissions d’ammoniac.

 

Après la gestion sur la ferme, l’épandage des effluents est mis en avant avec la rampe à pendillards du constructeur Möscha qui s’illustre par son très faible poids en utilisant une construction en matière plastique, limitant la puissance du tracteur et les contraintes sur la tonne à lisier.

 

Les distributeurs automatiques de lait pour les veaux de la marque Urban peuvent recevoir un système de désinfection des tétines et de l’eau les alimentant, en utilisant un traitement par UV-C.

 

Toujours sur les Dal, mais cette fois-ci de la marque Holm & Laue, le capteur Brix-TS analyse la quantité de poudre de lait présente dans le bol de mélange, de manière à corriger en continu la concentration de la préparation.

 

Après l’alimentation des veaux, leur surveillance est mise à l’honneur avec le capteur infrarouge de Futuro Farming qui analyse le comportement des veaux. Développés pour les grand troupeau, ce dispositif s’installe en face de chaque case à veau, un système d’intelligence artificielle détectant un changement de comportement potentiellement signe de maladie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité