Novaxi : Une patate électronique pour lutter contre les coups
Novaxi importe depuis le début de l'année toute l'offre du constructeur britannique Martin Lishman. Outre les solutions de ventilation bas volume (par aspiration) peu gourmandes en électricité, cette offre comprend une gamme de Hot Box, des appareils permettant de détecter en 12 heures les meurtrissures sur les pommes de terre visibles habituellement qu'au bout de trois jours.
Par ailleurs, Martin Lishman propose le Tuberlog, un capteur de la forme, de la densité et de la taille d'une pomme de terre. Pouvant être introduit n'importe où dans la cinématique de la pomme de terre, depuis la butte à la récolte jusqu'au conditionnement final, ce capteur enregistre la température et surtout les chocs. Il aide ainsi à détecter les zones et réglages de machines susceptibles d'engendrer des meurtrissures. Les données sont transférées via un port USB ou via bluetooth. Dans sa déclinaison Plus, le Turberlog communique via bluetooth avec une tablette ou un smartphone pour visualiser en direct les impacts et en mesurer l'intensité, mais également avec un casque audio. Cet appareil est commercialisé au tarif de 3 000 euros.
Enfin, Martin Lishman propose un kit de poche pour mesurer instantanément le taux de matière sèche d'une pomme de terre après un carrotage étalonné .