Aller au contenu principal

[SIMA/VIDEO] - New Holland et Bennamann - Comment produire du biogaz carburant sans méthaniseur ?

New Holland et Bennaman proposent d’utiliser le méthane fugitif des exploitations d’élevage pour animer le tracteur.

New Holland et la start-up britannique Bennamann propose de recycler le méthane produit naturellement (sans méthanisation) sur l’exploitation d’élevage pour en faire un carburant. Le système se compose d’une bâche à double paroi au-dessus des fosses à liser et à fumier. Le méthane dit fugitif est contenu sous la première paroi. Il est épuré (débarrassé du soufre notamment) et stocké entre la première et le seconde paroi. Le gaz épuré composé de méthane et de dioxyde de carbone est ensuite retraité pour éliminer le CO2 et comprimé dans des bouteilles : il servira à alimenter le tracteur Methane Power. Le système d’épuration est compact et mobile, ce qui permet de l’utiliser sur de nombreuses exploitations. Destinée à des élevages d’au moins 120 vaches laitières, cette solution coûte 10 fois moins cher qu’une structure de méthanisation, ne nécessite pas d’ingrédients annexes et permet de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, l’effet de serre d’une tonne de méthane étant 80 fois supérieur à celui d’une tonne de CO2. Elle assure l'autonomie énergétique d'un tracteur de 180 ch pour une utilisation de 1 000 heures par an.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité