Müthing – Un broyeur qui sème
Le Coverseeder combine semis et broyage sur un même appareil.
Le constructeur allemand Müthing propose de semer les couverts directement sous le flux de résidus dans le caisson du broyeur. Baptisé Cover-Seeder, l’appareil, d’une largeur de travail de 2,80 m, se compose d’une rangée de herses étrilles pour étaler les résidus végétaux, strier le sol et générer un petit lit de semence par la même occasion. Le rotor aspire et broie les résidus végétaux, aidé de la contre-lame réglable avant d’expulser la matière vers l’arrière. Sous le flux de broyat, se loge un rail de semis. Ce dernier se compose de huit descentes provenant des deux côtés du broyeur. Ces descentes se termine par une palette répartissant les graines sur la largeur. A l’arrière, un rouleau prisme assure le rappui, favorisant la germination. Ce rouleau peut être dételé pour une utilisation en solo.
Cette solution permet de garder la fraîcheur et donc de favoriser la germination des couverts végétaux. S’ensuit un volume de matière végétale plus important au moment de sa destruction.
Pouvant également être utilisé pour du regarnissage de prairie, le Coverseeder sera prochainement proposé en largeur de 3,20 m.