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Michelin - Cosmos transfère la confection des pneus sur une autre orbite

L'usine auboise de Michelin inaugure un nouveau procédé de fabrication des pneumatiques, agricoles notamment. Si le procédé ne change pas la nature et la technologie des pneus, ni même la productivité de l'usine, il améliore grandement le confort des opérateurs et l'impact environnemental.

Il faudra patienter encore un peu pour les voir installés sur son tracteur. Mais les pneus Michelin qui sortiront de la toute nouvelle ligne de production inaugurée le 17 juin dans l'usine de l'Aube, promettent à eux seuls une petite - grande ! – révolution pour le leader mondial de fabrication de pneumatiques. A la Chapelle-Saint-Luc, sur l’un des trois sites européens de production de pneus agricoles, Michelin projette le pneumatique dans une nouvelle galaxie. Avec Cosmos - le nom de sa nouvelle chaîne de production – le groupe confirme son engagement dans le « tout durable ».

« L’innovation, c’est l’ADN de Michelin, rappelle Petar Nikolic, directeur du site troyen. Notre expertise unique dans les composites nous conduit ainsi à développer de nouveaux applicatifs, pas seulement dans le pneu (lire encadré). Dans ce mouvement perpétuel de modernisation et de recherche de progrès, la chaîne de fabrication Cosmos se veut d’abord plus performante et plus ergonomique, au service de l’humain. Il est pour nous l’un des trois piliers essentiels pour créer de la valeur au même titre que la dimension économique et environnementale », résume le directeur de site.

Trois dimensions de pneus agricoles en test

En plus d’améliorer le confort des opérateurs – un environnement de travail modernisé, plus lumineux, coloré, des postes adaptés et des tâches automatisées – la machine utilise une nouvelle technologie adaptée aux spécificités de la fabrication de pneumatiques agricoles - taille, poids, technologie des matériaux… Ce projet permet également d’utiliser moins de solvants et de réduire de 20% les composés organiques volatils.

Le prototype en cours de démarrage est le tout premier à l’échelle du groupe. Cosmos a vocation à être déployé aux autres sites. Pour l’instant, cinq pneus ont été fabriqués. Trois dimensions « agricoles » sont en cours de test. D’ici la fin de l’année, toute la palette de largeurs de pneus sera intégrée à ce nouvel outil. « On ne change pas de modèles de pneus ; les composants restent les mêmes, mais on améliore le procédé de fabrication. L’idée, appuie le directeur du site qui compte 750 salariés, ce n’est pas de gagner en productivité, mais bien en attractivité dans des métiers où on peine à recruter. »

Le pneu est d’abord assemblé à l’horizontale. Plusieurs couches de composites viennent se superposer avant la bande de roulement garantissant la sécurité du pneu. Sur la nouvelle chaîne Cosmos, la plupart des étapes sont désormais automatisées, explique Matthias Lachot.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les équipes ont été entièrement associées dans ce vaste projet d’ingénierie. « Ce projet révolutionne le métier de confectionneur »confirme Matthias Lachot, 26 ans, arrivé il y a cinq ans dans l’usine. Une modernisation indispensable pour répondre aux défis agricoles de demain et aux besoins des nouveaux engins. « Dans un contexte économique mondial compétitif, il est primordial de renforcer notre attractivité. Une usine attrayante contribue à attirer des compétences », insiste Petar Nikolic.

Un investissement tel que Cosmos, d’un montant de huit millions d’euros, soutenu par la Région Grand Est, est en effet un signe fort pour l’usine de Troyes, pour le territoire aubois, ainsi que les clients finaux - les agriculteurs.

Fabriquer les gammes de pneus de demain à des coûts compétitifs en s’orientant vers des marchés plus rémunérateurs, avec des tracteurs notamment qui réclament toujours plus de puissance, d’adhérence au sol, fait partie intégrante de la stratégie du groupe.

Emeline Durand

Des pneus… mais pas que !
Michelin développe de nouveaux applicatifs en lien avec le pneumatique gonflable et pas seulement dans le transport… terrestre. Le leader mondial dans la fabrication de pneumatique développe ainsi des roues très spéciales qui pourraient un jour équiper un véhicule capable de se déplacer sur la lune. Un procédé unique qui nécessite de concevoir une roue lunaire capable de résister à des températures extrêmes (supérieures à 100°C et inférieures à -240°C). Le groupe propose aussi des solutions gonflées dans le milieu médical avec la fabrication de coussins gonflables pour améliorer le confort des patients. Pour décarboner le transport maritime, Michelin conçoit aussi des grandes voiles gonflables et rétractables.

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