Aller au contenu principal

Industrie
Metal-Fach – La firme polonaise produit plus de 15 000 machines et équipements agricoles par an

La firme polonaise Metal-Fach, notamment représentée en France par le site de vente en ligne agripartner.fr, nous a ouvert les portes de son usine en décembre 2019. Elle y fabrique une large gamme de machines agricoles, mais produit aussi un volume conséquent de chaudières à bois et à pellets.

Partenaire du site agripartner.fr depuis 2015, son principal distributeur en France, la firme polonaise Metal-Fach, établie à Sokółka, à 250 km au nord-est de Varsovie et à 15 km de la Biélorussie, a connu une croissance exponentielle depuis  sa création en 1989. Elle est passée de 3 à 900 salariés et réalise aujourd’hui, avec sa fabrication de machines agricoles, un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros. L'activité est réalisée pour 65 % à l’export et la France se présente comme le troisième client après la Russie et l'Allemagne. L’histoire a débuté dans le petit atelier familial avec la fabrication de chaudières à bois par Stanislaw Kucharewicz et son fils Jacek, actuel président et propriétaire de l’entreprise. En 1998, les dirigeants ont décidé de se diversifier dans les machines agricoles pour lisser l’activité sur l’année. Ils se sont d’abord lancés dans la fabrication de faneuses, mais ont connu un véritable succès avec la sortie des enrubanneuses. « A cette époque ces machines coûtaient 600 euros à produire et je les vendais 1 200 euros », confie Jacek Kucharewicz. Si l’agricole a connu un fort essor, les chaudières occupent toujours une part importante dans l’activité, car le constructeur en produit 5 000 à 6 000 unités par an et espère bien dépasser les 10 000 exemplaires en 2020. Leur fabrication est assurée dans une usine d’un hectare de surface couverte, située à proximité du site historique.

5 hectares d’ateliers de fabrication

Les machines agricoles sont, elles, construites sur un site composé de multiples halls, totalisant cinq hectares de bâtiments édifiés sur un terrain de 18 hectares. Ces locaux, assez vétustes, que la rédaction de Réussir Machinisme a visités en décembre 2019, accueillent des moyens de productions plutôt modernes. Metal-fach dispose, par exemple, de 16 robots de soudure (y compris ceux de l’usine de chaudières), de six tables de découpe laser, de deux tables de découpe plasma et de 30 tours d’usinage à commandes numériques. Elle compte également un robot de pliage, un centre d'usinage robotisé et 150 postes pour la soudure manuelle. Le pliage des plus grandes tôles est opéré par une presse de 12 mètres de long, tandis que la peinture est assurée par une installation par cataphorèse datant de 2010, qui avait représenté un investissement de 5 millions d’euros. Un local héberge par ailleurs un système de galvanisation pour traiter les petites pièces. Pour le développement de nouvelles machines, l’entreprise s’appuie sur un bureau d’études employant 46 personnes, mais reconnaît s’inspirer fortement des solutions déjà existantes sur le marché. Elle mise sur la fabrication de matériels simples et robustes à tarif attractif.

5 000 enrubanneuses par an

Selon Slawomir Gieniusz, responsable export chez Metal-Fach pour les pays francophones, les enrubanneuses restent encore les machines agricoles les plus fabriquées, avec 5 000 unités annoncées par an, dont 400 modèles à poste fixe partent aux Etats-Unis. Suivent 2 200 à 3 200 chargeurs frontaux par an, dont certains aux couleurs du tractoriste indien Solis et du Tchèque Zetor, ainsi que 5 000 à 10 000 outils de manutention (godets, bennes multifonction…). La firme polonaise fabrique de 800 à 1 500 presses à balles rondes à chambre fixe et prépare un modèle à chambre variable. Elle produit également des remorques agricoles (900 unités/an), dont une benne à fond poussant, des épandeurs à fumier (500 unités/an), des plateaux à paille (400 unités/an) et des remorques mélangeuses à vis verticale (200 unités/an). Son catalogue comprend aussi des matériels de travail du sol et notamment des déchaumeurs à disques indépendants, ainsi que des outils non animés pour la préparation du lit de semences.

www.metalfach.com.pl

 

Production annuelle de Metal-Fach

- 5 000 à 6 000 chaudières (prévision de 10 000 unités en 2020),

- 5 000 enrubanneuses,

-  5 000 à 10 000 outils pour chargeurs frontaux,

- 2 200 à 3 200 chargeurs frontaux,

- 800 à 1 500 Presses à balles rondes,

- 900 remorques,

- 500 épandeurs à fumier,

- 400 plateaux à paille,

- 300 déchaumeurs à disques indépendants,

- 200 remorques mélangeuses à vis verticale.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

Carte de france par dep avec le classement des trois première marques de tracteurs agricoles
Quelles sont les trois marques de tracteurs agricoles les plus immatriculées dans votre département en 2024 ?

La rédaction de Réussir Machinisme vous propose de découvrir une estimation du classement par département des trois premières…

Depuis le 6 janvier, Déméterre distribue Massey Ferguson, de l'Ain aux Vosges et de la Côte d'Or au Jura.
Déméterre quitte John Deere pour Massey Ferguson et intègre cinq concessionnaires MF historiques

Les Ets Déméterre changent de marques de tracteurs et distribuent désormais Massey Ferguson sur chacune des bases.  

Carte de France avec le nombre d'immatriculations tracteur par département
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs agricoles en 2024 ?

En attendant la diffusion ce jeudi 9 janvier des chiffres officiels de l'Axema concernant le classement officiel des…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Publicité