Mercedes – Un design affûté pour la fourgonnette Citan
Cousin du Renault Kangoo, le nouvel utilitaire Mercedes Citan se démarque davantage avec une face avant et un habitacle plus en phase avec la marque à l’étoile. Disponible en essence et diesel, il sera rejoint l’an prochain par le eCitan électrique.
Cousin du Renault Kangoo, le nouvel utilitaire Mercedes Citan se démarque davantage avec une face avant et un habitacle plus en phase avec la marque à l’étoile. Disponible en essence et diesel, il sera rejoint l’an prochain par le eCitan électrique.
Vue de face, la nouvelle fourgonnette Citan a tout d’une Mercedes grâce à sa partie avant très typée avec des éléments qui lui sont propre. De côté, on reconnait en revanche les lignes du nouveau Kangoo avec lequel l'utilitaire fait plateforme commune. Idem à l’arrière où seul le dessin des feux et quelques détails le différencient de son cousin français, fabriqué dans la même usine de Maubeuge dans le Nord. Le développement commun des deux utilitaires a permis à Mercedes de mettre aussi sa patte dans l’habitacle avec un volant, une planche de bord, un tableau de bord et une tablette tactile inspirée des berlines de la marque allemande.
Deux diesel et un essence
En France, le Citan se décline en trois modèles dont deux diesel 1.5 CDI de 95 et 116 ch et un essence 1.3 de 131 ch. Ces blocs sont associés à une boîte mécanique à 6 vitesses ou à une transmission à double embrayage à 7 rapports.
Seule la version courte est pour l’instant disponible. Avec sa longueur de 4,50 m et son empattement de 2,71 m, elle offre un volume utile jusqu’à 2,9 m3 et une longueur utile de 3,05 m, en utilisant la cloison de séparation mobile pivotante et le siège passager rabattable (1,80 m cloison fermée). La charge utile plafonne à 782 kg en optant pour la suspension arrière renforcée.
L'écran tactile de série sur toute la gamme
Trois niveaux de finition sont proposés : First, Pro et Select. Tous bénéficient du séduisant système d’infodivertissement MBUX propre à la marque comprenant l’écran tactile de 7 pouces, piloté également depuis le volant multifonction ou en commande vocale. La finition Pro inclut les projecteurs full led, la climatisation, le radar de recul et les antibrouillards avant, tandis que la Select ajoute le pack design intérieur, les sièges confort, le park assist, la navigation et le volant cuir. En revanche, le démarrage sans clé, la clim automatique ou le frein à main électrique restent parmi les équipements optionnels.
Une gamme étoffée l'an prochain
Prévu pour le deuxième semestre 2022, la version électrique eCitan affichera une puissance de 75 kW et une batterie de 44 kWh lui procurant une autonomie de 285 km (WLTP). Le chargeur embarqué de 11 kW de série peut atteindre 22 kW en option, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 40 min. L’an prochain apparaitront également la version longue du Citan et la version Mixto à cabine approfondie dotée d’une banquette 3 places à l’arrière. A noter que le Citan est proposé en option avec deux sièges passagers à l’avant.