Aller au contenu principal

McHale - Davantage de débit pour les presses à chambre fixe

Le constructeur irlandais McHale dévoile au Sommet de l'élevage sa nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre fixe F5-500.

McHale presse à balles rondes à chambre fixe F5-500
La presse à balles rondes F5-500 de McHale hérite du pick-up des presses-enrubanneuses Fusion 4.
© McHale

Succédant aux presses à chambre fixe F5000, la nouvelle gamme F5-500 de McHale hérite de plusieurs composants éprouvés sur les presses enrubanneuses à chambre fixe Fusion 4, tels que le pick-up Profi-Flo, le fond de canal d’alimentation à suspension permettant d’absorber les pics de charge, ainsi que les vis de recentrage redessinées et avancées. Dévoilée au Sommet de l'élevage 2024, l’offre se compose de quatre modèles : F5-540 à ameneur rotatif, F5-550 à rotor 15 couteaux (25 en option), F5-560 à rotor 25 couteaux et terminal Isobus et F5-560 Plus intégrant en plus le liage film. Ces machines réalisent des balles de 1,25 m de diamètre pour 1,23 m de large.

Le système de liage évolue avec un réglage simplifié et un meilleur maintien des rouleaux de filet qui peuvent désormais atteindre 4 500 m de long et 1,30 m de large.

La chaîne cinématique est également renforcée permettant de passer 10 % de couple en plus au niveau du rotor, dont l’arbre atteint désormais 70 mm de section. Le réservoir d’huile pour la lubrification de la chaîne voit sa capacité monter à 8 l.

Les presses bénéficient de capots redessinés pour ne plus accumuler de matière, de prises hydrauliques à manchons colorés et d’attaches rapides sans goupilles pour les roues de jauge.

Pour piloter ces machines, le boîtier Wizard gère la F5-540. Proposant le réglage de la densité, l’i-Control 5 assure la gestion de la F5-550, qui dispose également du réglage de la pression des couteaux en cabine et du graissage automatique. Enfin, le terminal Isobus (7 ou 12 pouces), ou celui du tracteur, pilote les F5-560 et F5-560 Plus (ou la F5-550 en option). Par rapport aux F5-550, ces machines proposent le réglage du nombre de tours de film/filet en cabine, une caméra intégrée et un éjecteur de balle automatique.

 

 
McHale presse à balles rondes à chambre fixe F5-500
La presse à balles rondes F5-500 de McHale hérite du pick-up des presses-enrubanneuses Fusion 4. © McHale

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité