Maschio Gaspardo – Une herse rotative repliable de 10 m de large
La herse rotative Jumbo X du fabricant Maschio Gaspardo a remporté le prix de l’innovation technique à l’édition 2024 du salon de l’EIMA à Bologne (Italie).
La herse rotative Jumbo X du fabricant Maschio Gaspardo a remporté le prix de l’innovation technique à l’édition 2024 du salon de l’EIMA à Bologne (Italie).
Maschio Gaspardo dévoile la Jumbo X, une herse rotative repliable d’une largeur de travail variable de 9 à 10 m pour une profondeur allant jusqu’à 28 cm. Cette machine opte pour un système de communication Isobus facilitant la gestion de toutes ses fonctions depuis le terminal du tracteur. Un système automatique assure le relevage des herses latérales lors des manœuvres en bout de champ.
La Jumbo X repose sur un châssis renforcé en trois parties et reprend les composants mécanique et électronique des herses rotatives Toro Super Isotronic et Jumbo Super du constructeur. Elle convient aux tracteurs développant 450 ch à la prise de force. La transmission latérale de la puissance est assurée par des cardans spéciaux à triple extension et quatre boîtes de vitesses avec refroidissement. Cette herse rotative se compose de quatre rotors au mètre. Les roulements de rouleaux blindés baptisés Blindato et le lamier Power Hub limitent les risques de contamination extérieure. De plus, la Jumbo X s’équipe d’un kit flottant hydraulique promettant, selon le constructeur, un suivi de sol parfait et une profondeur de travail constante.
Au transport, le chariot intégré dans le châssis permet de délester le tracteur. Grâce au repliage spécial incluant les herses latérales coulissantes, la machine est conforme au gabarit routier, inférieur à 4 m de hauteur et 3,2 m de largeur. La Jumbo X affiche un poids total de 7 500 kg.