Aller au contenu principal

Maschio Gaspardo - le monograine Chrono en porté repliable 8 ou 12 rangs

Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo inaugure un châssis porté repliable configurable en 8 et 12 rangs.

Après les Chrono 300 et 700 (portés télescopiques et traînés à repliage vers l’avant), Maschio Gaspardo poursuit le développement de sa gamme de semoirs monograines rapides avec le Chrono 500, doté d’un châssis porté à repliage vers le haut. Cet appareil reprend l’élément de semis Chrono, qui dispose d’une gestion pneumatique de la pression au sol et d’une distribution par dépression couplée à un transport de la graine sous pression dans le tube de descente. Le châssis intègre douze rangs à 45 ou 50 cm d’écartement et peut évoluer à 8 rangs à 70 ou 75 cm, en retirant 4 éléments : deux sur la partie centrale et un sur chaque extension repliable. Un chariot facilite le montage et le démontage des éléments, tandis que l’écartement est rapidement ajusté grâce au montage sur glissière.

 

 
Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo bénéficie d'un système de montage et de raccordement rapide des élements © M. Portier
Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo bénéficie d'un système de montage et de raccordement rapide des élements © M. Portier
Le constructeur estime à deux heures le temps nécessaire pour passer de 8 à 12 rangs. Pour un suivi du sol homogène et garantir une pression identique sur tous les éléments, une force de 300 kg est appliquée via le relevage hydraulique sur les extensions repliables au travail. Par ailleurs, ces dernières se relèvent automatiquement en bout de champ pour améliorer la garde au sol lors des manœuvres. Le Chrono 500 accueille de nouveaux éléments de fertilisation à simple disque et roue de contrôle de profondeur. Ceux-ci sont fixés au châssis sur une glissière facilitant les changements d’écartement et disposent, comme les éléments semeurs, d’une gestion pneumatique de la pression au sol. Dans ce cas, le semoir est complété par une trémie frontale de 1 100 l, également pilotée par Isobus.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité