Aller au contenu principal

Maschio Gaspardo - le monograine Chrono en porté repliable 8 ou 12 rangs

Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo inaugure un châssis porté repliable configurable en 8 et 12 rangs.

Après les Chrono 300 et 700 (portés télescopiques et traînés à repliage vers l’avant), Maschio Gaspardo poursuit le développement de sa gamme de semoirs monograines rapides avec le Chrono 500, doté d’un châssis porté à repliage vers le haut. Cet appareil reprend l’élément de semis Chrono, qui dispose d’une gestion pneumatique de la pression au sol et d’une distribution par dépression couplée à un transport de la graine sous pression dans le tube de descente. Le châssis intègre douze rangs à 45 ou 50 cm d’écartement et peut évoluer à 8 rangs à 70 ou 75 cm, en retirant 4 éléments : deux sur la partie centrale et un sur chaque extension repliable. Un chariot facilite le montage et le démontage des éléments, tandis que l’écartement est rapidement ajusté grâce au montage sur glissière.

 

 
Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo bénéficie d'un système de montage et de raccordement rapide des élements © M. Portier
Le semoir monograine Chrono 500 de Maschio Gaspardo bénéficie d'un système de montage et de raccordement rapide des élements © M. Portier
Le constructeur estime à deux heures le temps nécessaire pour passer de 8 à 12 rangs. Pour un suivi du sol homogène et garantir une pression identique sur tous les éléments, une force de 300 kg est appliquée via le relevage hydraulique sur les extensions repliables au travail. Par ailleurs, ces dernières se relèvent automatiquement en bout de champ pour améliorer la garde au sol lors des manœuvres. Le Chrono 500 accueille de nouveaux éléments de fertilisation à simple disque et roue de contrôle de profondeur. Ceux-ci sont fixés au châssis sur une glissière facilitant les changements d’écartement et disposent, comme les éléments semeurs, d’une gestion pneumatique de la pression au sol. Dans ce cas, le semoir est complété par une trémie frontale de 1 100 l, également pilotée par Isobus.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité