Aller au contenu principal

Résultats
Manitou progresse sur tous les fronts

Le constructeur français Manitou termine l’année 2018 avec des résultats records. Son chiffre d’affaires est en nette progression et son carnet de commande dépasse le milliard d’euros.

Avec un chiffre d’affaires sur les 12 mois de 2018 de 1,884 milliard d’euros, Manitou enregistre une hausse de son activité de 18 % par rapport à 2017 (1,591 milliard d’euros). « Le groupe aura connu une croissance de l’ordre de 40 % en seulement deux ans. Au cours du quatrième trimestre 2018, nous avons progressé sur toutes les géographies, et plus particulièrement en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Par secteur d’activité, c’est dans la construction que notre développement a été le plus fort, secteur dans lequel notre performance auprès des loueurs a été très soutenue sur tous les continents. Les dynamiques dans l’agricole et les industries ont également été excellentes », précise Michel Denis, directeur général. Le groupe se montre plutôt confiant pour l’année à venir, car son carnet de commandes à fin 2018 atteint 1, 002 milliard d’euros, une première dans l’histoire de la marque française. Pour rappel, ce montant était de de 709 millions d’euros à fin 2017. Cette dynamique permet ainsi à Manitou d’anticiper pour 2019 une perspective de croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 %.

Une seconde usine pour les nacelles en 2020

La division manutention et nacelles (MHA - Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d’affaires sur 2018 de 1,294 milliard d’euros. Elle connaît également une progression de 18% par rapport à 2017 (1,095 milliard d’euros). Le marché des nacelles présentant de belles perspectives de croissance a conduit Manitou à construire une seconde usine pour produire ces équipements. La nouvelle unité de production, édifiée à Candé dans le Maine-et-Loire, constitue un investissement de 26 millions d’euros et sera livrée fin 2020.

www.manitou-group.com

 

Manitou en chiffres

1,9 Mds € de chiffre d’affaires,

4 400 salariés,

Présence dans 140 pays,

1 500 concessionnaires dans le monde,

Marques : Manitou, Gehl, et Mustang by Manitou,

Produits : télescopiques tout-terrain fixes, rotatifs et de fort tonnage, chariots élévateurs tout-terrain, semi-industriels et industriels, chargeuses compactes (skid steers) sur roues et sur chenilles, chargeuses articulées, tractopelles, nacelles élévatrices de personnes, chariots embarqués, équipements de magasinage et accessoires.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité