Aller au contenu principal

[COVID-19] - Machinisme agricole : les usines ferment

Afin d'endiguer la progression de la maladie, plusieurs constructeurs ont déjà fermé leurs usines. 

Manitou a annoncé la fermeture le 17 mars à 13 heures de ses sites de production. Cette décision a été prise, d'une part pour limiter l'expansion du Covid-19, d'autre part du fait des annonces de fermetures reçues dans la matinée par de nombreux partenaires, clients et fournisseurs. Cette fermeture devrait durer jusqu'au 31 mars. Cette disposition concerne l’ensemble des opérations françaises, hors activités de pièces de rechange, de support clients et certaines fonctions centrales.

De son côté, Claas a fermé toutes ses usines (Le Mans, Woippy) le 17 mars en fin de journée, mais maintient le service de livraison des pièces détachées pour répondre aux besoins des concessionnaires et clients finaux.

Coentreprise avec Agco, l'usine de transmission du Gima à Beauvais a également fermé. Par conséquent, l'usine de tracteurs Agco - Massey Ferguson a aussi fermé le 17 mars au soir.

Du côté des constructeurs de remorques, Chevance annonçait la fermeture dès le 17 mars au matin pour une durée de 15 jours, la Campagne pour une durée indéterminée. Coutand a annoncé la cessation de production le 18 mars pour une durée indéterminée. Gourdon a clos son outil de production pour une durée de 15 jours à compter du 17 mars au soir. 

Sulky-Burel a fermé ses usines le 18 mars, tandis que Grégoire Besson et Carré ont fermé à partir du 19 mars.

Outre-Manche, du fait d'une chute brutale de la demande mondiale, JCB a annoncé la fermeture de ses neuf usines de Staffordshire, Derbyshire et Wrexham le 18 mars en fin de journée, ceci au minimum pour jusqu'à la fin de la semaine prochaine. 

CNH (Case IH - New Holland) annonce le 20 mars la fermeture pour 15 jours de la majorité de ses usines européennes en agricole, comme en TP. De même Claas annonce qu'il va réduire la production en série à Harsewinkel de manière contrôlée jusqu'au 27 mars, avant de l'interrompre jusqu'au vendredi 17 avril minimum. Dix jours plus tard, ce sont la majorité des usines américaines qui ferment à leur tour. 

Depuis le 23 mars, MX est fermé jusqu'à au 27. 

Argo Tractors (Landi et McCormick) annonce la fermeture de la production du 23 mars au 3 avril. Faute de composants, Fendt ferme à son tour son usine de tracteurs de Marktoberdorf le 25 mars. Sur les sites de Feucht, Waldstetten, Hohenmölsen et Wolfenbüttel, l’approvisionnement en pièces est encore assuré pour le moment. De ce fait, la production est actuellement maintenue.

Depuis le 30 mars, plusieurs usines italiennes ont dû fermer, contraints par un décret du Premier ministre italien, 

D'autres constructeurs font déjà face à des ruptures d'approvisionnement et devront prochainement fermer. A Mannheim, John Deere constate des ruptures d'approvisionnement de composants, notamment en provenance d'Italie. Kramer a réduit sa production la semaine dernière et envisage d'avancer les congés d'été de certains de ses employés.

Certains constructeurs ont proposé dès le premier jour de confinement, à leurs ouvriers d'exercer leur droit de retrait. Sur la bonne soixantaine de salariés d'Epernay, l'usine de Tecnoma s'est retrouvée ainsi avec une dizaine de salariés. Depuis lundi 30, une trentaine de salariés sont revenus reprendre le travail et s'efforcent de construire le maximum de machines avec les pièces disponibles. 

 

 

Sur le même sujet : 

https://www.reussir.fr/machinisme/coronavirus-que-se-passe-t-il-pour-les-concessions-et-les-entrepreneurs

https://www.reussir.fr/machinisme/comment-le-coronavirus-impacte-le-machinisme

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Deutz-Fahr, tractoriste le plus apprécié des concessionnaires européens

Pour l'année 2024, selon les résultats de l'enquête du Climmar, Deutz-Fahr se positionne comme la marque la plus appréciée des…

Les tracteurs de l'année 2025 dévoilés à l'Eima

Les tracteurs de l'année 2025 viennent d'être dévoilés. Voici les lauréats. 

 

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Ramasseur de pierres derrière quad Stoneless au champ</em>
Stoneless - Ramasser les pierres n’est plus une corvée avec le quad

Une petite entreprise danoise propose un ramasseur remorqué derrière un quad.

<em class="placeholder">Charrue monoroue Lemken Diamant 18 derrière tracteur John Deere </em>
Lemken - Une charrue monoroue pour tracteurs jusqu’à 650 chevaux

La nouvelle charrue monoroue Diamant 18 joue la carte de la robustesse.

Publicité