Aller au contenu principal

Les séries S s’automatisent

Reprenant les mêmes modèles et mêmes puissances que les actuelles S600, les nouvelles S700 accèdent à un niveau d’équipements riche de série. Elles bénéficient également de nombreux automatismes, à commencer par l’ICA 2. Déclinaison de l’ICA médaillée à l’Agritechnica 2015, ce système, fonctionnel sur blé, orge colza, soja et maïs, permet à la machine de proposer au chauffeur un réglage optimisé, en fonction des caractéristiques de la récolte (taux de perte, de grains cassés et d’ôtons, notamment grâce à des caméras sur l’élévateur à grains et sur celui à ôtons). Il ajuste en permanence les réglages (régime de rotation du rotor, serrage du rotor, vitesse des vents, grilles supérieures et inférieures), afin d’optimiser les performances de la machine. John Deere annonce des performances améliorées de 20 %, tout en réduisant de 5 % le taux de perte et celui de grains cassés. À cela, s’ajoute une évolution de l’Harvestsmart (gestion de l’avancement en fonction du taux de perte et de la charge au rotor), avec un nouvel algorithme plus performant et un gain d’ergonomie avec une activation du système depuis le bouton de descente de la coupe. L’ajustement automatique des grilles et des vents en fonction de la pente (montée/descente) fait aussi partie du package d’automatismes.

Proposé sur les cinq mêmes cultures précédemment citées, le contrôleur de rendement actif propose un auto-étalonnage multipoints. Outre le gain de précision, ce système est apprécié pour son ergonomie, comparativement à un étalonnage manuel. Combinée à une antenne GPS SF3000 ou SF6000, cette solution peut équiper les S600 à partir de 2012.

En cabine, le changement concerne principalement le terminal et le levier de commandes. Le Command Center ou l’optionnelle console GSD 2630 laisse place à une nouvelle console, baptisée GSD 4600, de dimension similaire à la GSD 2630. Le nouveau monolevier CommandPro comprend un nombre plus important de boutons personnalisables (jusqu’à 7), ainsi qu’une molette pour une navigation dans le terminal sans avoir à lâcher la main du monolevier.

Enfin, le compartiment moteur bénéficie d’une meilleure isolation contre l’accumulation de résidus et donc contre les risques d’incendie.

Ludovic Vimond

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

Publicité