Les 9 nouveautés qu'il ne fallait pas louper à Lin'Ovation 2022
La première édition du premier salon dédié à la culture du lin vient de s'achever. Une grande majorité des exposants se sont montrés satisfaits.
La première édition du premier salon dédié à la culture du lin vient de s'achever. Une grande majorité des exposants se sont montrés satisfaits.
Maschio Gaspardo - La 500ème presse à balles rondes sur le marché
Le constructeur italien présentait sa 500ème presse à balles rondes vendues à ses couleurs sur le marché français. Le modèle en question une presse Extreme HTI Lino. Dotée de quatre courroies au lieu de six, cette presse à chambre variable dispose d'un pick-up de 1,723 m de large et de tôles intermédiaires démontables de façon à s'adapter à la longueur du lin. Le modèle exposé bénéficiait d'un système de ramassage spécial cailloux, monté et breveté par le concessionnaire normand Sama.
Sopema - Un rouleau frontal caoutchouc
Au milieu des nombreux croskillettes, le Marnais présentait un rouleau frontal caoutchouc. Baptisé Roul'Endives, il convient à la culture des endives, de la chicorée, des betteraves, mais aussi d'autres cultures comme le lin, en assurant un rappui sans déstructurer les mottes. Il est proposé en largeurs de 5,50 m en châssis symétrique et 6,48 m en châssis asymétrique (construction spécifique devant un semoir à endives). Sopema présentait également un bras pousseur décliné en tête d'attelage Euro (4 et 5 m de longueur).
La Littorale - Des rehausses mécaniques évolutives
AMBS La Littorale propose des rehausses mécaniques coulissantes se relevant à l'aide d'un chargeur ou d'un télesco. Une accroche pour fourche transpalette permet de soulever en leur centre chacune des quatre rehausses, permettant de faire évoluer la hauteur des rehausses en inox de 10 à 75 cm : fixée à l'aide de grosses goupilles, chaque rehausse propose cinq positions.
Depoortere - Une retourneuse écapsuleuse et une arracheuse
Neuf ans après avoir livré sa dernière retourneuse écapsuleuse, Depoortere revient sur le marché avec ce nouveau modèle, à la demande des semenciers, dont le parc vieillit. Dotée d'un moteur 7,8 litres Deutz de 300 ch répondant à la norme Stage V et travaillant à bas régime (1 600 tr/min), cette machine est pourvue d'un pick-up creux et d'un système de retournement logé à l'avant de la machine. La nappe passe ensuite entre des doubles rouleaux écapsuleurs suivis d'un gros batteur et d'un cône de nettoyage. La nappe est reposée à l'arrière, tandis que le grain passe dans un caisson de nettoyage d'origine CNH, avant d'être conduit dans la trémie d'environ 2 m3. Un vis repliable permet de vidanger le grain dans une benne ou un caisson. Le constructeur s'est évertué à maximiser le confort de l'opérateur, avec une cabine Claas, une suspension du train avant, huit caméras, un éclairage led et une attention particulière portée à un accès facile de tous les organes. D'un poids d'un peu moins de 20 tonnes, cette machine sera réellement commercialisée pour la saison 2023.
Sur le stand, le constructeur belge présentait également sa nouvelle arracheuse Deaehy 4WD. Ce nouveau modèle est doté de la même motorisation que la machine précédemment citée, de quatre roues motrices et directrices procurant quatre modes de conduite (deux roues directrices avant ou arrière, quatre roues motrices, crabe) et d'une cabine Claas. Prééquipée pour l'autoguidage, cette machine chaussée en pneumatiques basse pression dispose d'un système breveté de relâchement de la tension des courroies des cœurs, au niveau de la tête d'arrachage, pour un débourrage rapide. Une télécommande permet, depuis le sol, activer indépendamment chacun des organes pour le débourrage. Capables d'arracher à 18 km/h dans du lin versé, cette automotrice de 13 tonnes sera commercialisée en 2023.
Dehondt - Le guidage optique à l'étude
Aux côtés de sa récente arracheuse double à cabine latérale, le constructeur normand présentait une solution de guidage inédite sur sa retourneuse double. Celle-ci arbore en effet des caméras sous le toit de cabine, afin de piloter la direction et l'écartement entre les deux pick-ups. Selon le constructeur, cette solution se révèle plus efficiente que l'autoguidage par GPS, prenant en compte les décalages générés par les différents passages. Elle reste encore en développement, notamment pour faire face aux problèmes d'adventices qui polluent la lecture optique.
Dehondt présentait également une enrouleuse en ligne, dotée d'un pick-up monté et breveté par le concessionnaire SARL Sablon, pour les conditions caillouteuses. A la clé, un lin plus propre et une usure moindre sur la presse.
Union - L'enrouleuse Rafale travaille à épaisseur constante
Le Belge Union présentait pour la première fois l'enrouleuse automotrice Rafale. Elle se distingue de la GX 250 par un châssis entièrement repensé. Elle dispose d'un pick-up beaucoup plus ouvert ramassant peu de terre et de cailloux. Derrière, un capteur d'épaisseur de la nappe régule la vitesse de des tapis et la chambre pour avoir une épaisseur de couche constante dans la balle. Animée par un moteur Deutz 3,6 litres de 141 ch, cette enrouleuse réceptionnée à 40 km/h dispose d'une réserve de 32 bobines. Combiné à un système de pince-ficelle, un couteau rotatif sectionne la ficelle, une fois le liage effectué. La transmission hydrostatique anime les trois roues motrices et directrices, en plus d'être suspendues. Au sein du vaste poste de conduite, le chauffeur bénéficie d'un écran 10 pouces connecté à deux caméras HD. La Rafale dispose d'un GPS permettant de positionner des points particuliers et de suivre la machine à distance par télématique. Il est ainsi possible en direct de connaître la position de la machine, mais aussi le nombre de balles réalisées, afin de gérer la logistique transport.
Latitude GPS importe les strip-tillers Horizon
Distributeur des appareils de semis directs DSX du constructeur britannique Horizon depuis le début d'année, Latitude GPS va prochainement distribuer en France le strip-tiller SPX. Cet appareil peut être décliné en interrangs de 40 à 80 cm. Chaque rang dispose de roues de jauge avant, couplé à un disque gaufré ouvreur, suivi de chasse-débris rotatifs optionnels, puis d'une dent renforcée au carbure jouxtée de deux disques gaufrés déflecteurs. Enfin, une double roue métallique ou caoutchouc assure le rappui. La profondeur de la dent s'ajuste à l'aide d'un axe et de trous multiples. Le SPX est proposé en châssis rigides de 3 et 6 m ou repliable de 4,40 et 6 m, ainsi qu'en espacements de 50 ou 75 cm.