Les essais tracteurs que vous avez plébiscités en 2021
Chaque année l'équipe de Réussir Machinisme réalise près d'une quinzaine d'essais de tracteurs. Nous vous proposons ici de découvrir les modèles qui ont été les plus plébiscités en 2021 par les très nombreux lecteurs.
Chaque année l'équipe de Réussir Machinisme réalise près d'une quinzaine d'essais de tracteurs. Nous vous proposons ici de découvrir les modèles qui ont été les plus plébiscités en 2021 par les très nombreux lecteurs.
1 - New Holland T8.380 AutoCommand « Un tracteur pas loin du sans-faute »
Kevin Le Vouedec, chef de cultures de L’EARL Choubard à Lainsecq dans l’Yonne, détaille ses impressions après une semaine aux commandes du New Holland T8.380 Genesis de 347 chevaux. Le tracteur a été essayé avec trois outils de travail du sol : un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 8 m, un décompacteur porté de 5 m et un rouleau à barre niveleuse de 8,20 m. Il a également fait du transport avec une remorque 21 t à deux essieux.
2 - Valtra G125 – « La manutention est son domaine de prédilection »
Yann Kastler, éleveur à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine au volant du Valtra G125 de 125 chevaux. Avec ce tracteur, il a broyé des pâtures avec un appareil à axe vertical et transporté du fumier avec une remorque de 16 t. Il a par ailleurs chargé des balles de foin au champ.
3 - Massey Ferguson MF 8S.265 « Un tracteur polyvalent, doté d’une cabine exceptionnelle »
Stéphane Prochasson, céréalier à Pannes dans le Loiret, a pu découvrir pendant une semaine le Massey Ferguson MF 8S.265 de 265 ch équipé de la transmission Dyna-7. Lors de l’essai, le tracteur a réalisé du travail du sol sur 150 ha avec quatre outils différents : trois déchaumeurs à disques indépendants de 6,10 ; 6,30 et 8 m de large et un cultivateur à dents portés de 3,50 m. Il a par ailleurs tracté une remorque trois essieux chargée de céréales.
4 - Case IH Vestrum 130 CVXDrive – « Un tracteur confortable et polyvalent »
Yann Kastler, éleveur à Rostrenen dans les Côtes-d’Armor, nous livre son analyse à l’issue d’une quarantaine d’heures aux commandes du Case IH Vestrum 130 CVXDrive de 130 chevaux. L’essai s’est déroulé majoritairement au labour avec une charrue 4 corps 16 pouces. À la manutention, le tracteur a chargé un plateau de balles enrubannées au champ. Au transport, il a tracté le plateau et une remorque de 16 t chargée de maïs grain humide.
5 - Claas Axion 830 CMatic - "Le Cemos nous apprend à encore mieux conduire le tracteur"
Stéphane Prochasson, agriculteur à Pannes dans le Loiret, a pris en main le Claas Axion 830 de 225 chevaux doté du système d’optimisation Cemos. Avec ce tracteur, il a travaillé avec un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 6,30 m, avec un décompacteur à 8 dents sur une petite quinzaine d’hectares et avec un déchaumeur porté de 3,50 m pourvu de 12 dents.
6 - McCormick X7.624 VT-Drive « Un tracteur confortable et à l’aise en traction »
François Joulain, agriculteur à Saint-Romans-lès-Melle dans les Deux-Sèvres, nous livre ses impressions à l’issue d’une semaine aux commandes du McCormick X7.624 VT-Drive de 219 chevaux. Le tracteur a été mis à l’épreuve avec un cultivateur à dents porté de 5 m, un déchaumeur à disques indépendants semi-porté de 4 m et avec une herse rotative de 4 m combinée à un rouleau croskill et un rouleau sur le relevage avant.
7 - Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le Fendt 211 Vario Profi + de 114 chevaux, équipé d’un chargeur Cargo 3X65. L’essai s’est déroulé au moment de la récolte d’enrubannage et à la préparation des semis de maïs. Le tracteur a ainsi tracté un andaineur soleil de 7 m et un outil à dents de 3 m. Il a par ailleurs transporté du fumier avec une benne de 12 t, chargée au préalable en curant une aire paillée avec le chargeur. Le tracteur a aussi manipulé des balles et assuré le paillage de la stabulation.