Les clés pour réussir ses chantiers de pressage
A balles rondes ou à bottes cubiques, les presses évoluent vers des densités toujours plus élevées et se dotent de plus en plus de technologies. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur les presses.
A balles rondes ou à bottes cubiques, les presses évoluent vers des densités toujours plus élevées et se dotent de plus en plus de technologies. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur les presses.
Au sommaire :
-
[ESSAI] - Presse à balles rondes Kubota BV 5200 Plus - « Le pilotage TIM c’est top »
-
[ESSAI] Kuhn VB 7190 i-Dense Opticut 14 - Une presse à balles rondes à gros débit de chantier
-
[ESSAI] - Krone VariPack V 165 XC Plus - Une presse à courroies performante et automatisée
-
Des heures de manutention en moins grâce aux groupeurs de balles
-
Le liage film améliore la conservation du fourrage et le recyclage des déchets
Matériel de récolte intervenant sur de courtes fenêtres météo, la presse à balles rondes impose un entretien régulier pour éviter au maximum les immobilisations.
Charly Macé, entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, a testé, mi-juillet, la combinaison tracteur M7153 Premium KVT et presse Kubota BV 5200 Plus SuperCut 14 équipée du dispositif d’assistance à la conduite TIM. Il nous livre ici son ressenti après 1 000 balles réalisées.
La ficelle utilisée dans les presses haute densité devient un produit très technique avec l’augmentation des performances des machines. Les fabricants proposent des produits spécifiques pour chaque type de presse.
Pierre Macé, entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, a réalisé fin juin, 450 balles rondes avec une presse Kuhn VB 7190. Il classe cette machine parmi les plus performantes du marché.
Nous avons pris en main la presse à balles rondes à courroies Krone VariPack V 165 XC Plus au foin dans les campagnes de l’Orne. L’occasion de tester la fonctionnalité TIM de pilotage du tracteur par la presse.
Les bénéfices des groupeurs de balles combinés aux presses à balles rondes ou cubiques sont multiples : gain de temps, réduction des distances parcourues dans les parcelles, respect des sols…
Le liage par film plastique sur les presses enrubanneuses présente de réels intérêts en termes de conservation et de facilité de tri sélectif. Son coût de revient est certes plus important mais il peut être aisément valorisé par le gain en qualité du fourrage ensilé.