Aller au contenu principal

Les clés pour réussir la fenaison

Faucheuses, faneuses, andaineurs, enrubanneuses, etc. Les outils de fenaison évoluent. Petite revue de presse des derniers articles que nous avons réalisés sur ces matériels.  

© L. Vimond

Au sommaire : 

Combiné Pöttinger Novacat A10 Cross Flow - "Il fauche et andaine sans demander beaucoup de puissance"

25 andaineurs à tapis de 2,50 à 12 mètres

« Moins d’usure sur l’ensileuse avec l’andaineur à tapis »

« L’andaineur à tapis ramasse beaucoup moins de terre »

Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs

« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »

« L’enrubanneuse solo reste compétitive »

[VIDEO] - Reiter Respiro R9 - Un andaineur à tapis à gros débit de chantier

 

 

 

Combiné Pöttinger Novacat A10 Cross Flow - "Il fauche et andaine sans demander beaucoup de puissance"

Combiné Pöttinger Novacat A10 Crossflow - "Il fauche et andaine sans demander beaucoup de puissance"

Charly Macé a testé pendant une semaine le combiné de fauche Pöttinger A10 Cross Flow, dans les campagnes du Calvados.

 

 

25 andaineurs à tapis de 2,50 à 12 mètres

Composée par six marques, l'offre actuelle en andaineurs à tapis totalise 25 modèles.

Le marché de l’andaineur à tapis s’est particulièrement étoffé ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux constructeurs, à l'instar de Pöttinger, qui vient de dévoiler un appareil de sa propre conception.

 

 

« Moins d’usure sur l’ensileuse avec l’andaineur à tapis »

La Cuma du Gouet dans les Côtes-d'Armor a optimisé la récolte dans l'ensilage en adoptant un andaineur à tapis regroupant l'herbe d'un combiné de fauche.

La Cuma du Gouet, dans les Côtes-d’Armor, s’est équipée d’un andaineur à tapis regroupant le fourrage fauché par une combinaison triple de 8,30 mètres.

 

 

« L’andaineur à tapis ramasse beaucoup moins de terre »

Jérémie Masson, éleveur à Reugney dans le Doubs. « L'andaineur à tapis nous a permis d'améliorer la qualité du fourrage récolté. »

Jérémie Masson, installé en Gaec avec trois associés et un salarié (120 montbéliardes, 950 000 litres de lait à Comté sur 215 hectares) à Reugney dans le Doubs, utilise un andaineur à tapis Kuhn Merge Maxx 950 depuis le printemps 2017.

 

 

Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger

Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces combinaisons ne manquent en effet pas d’atouts.

 

 

« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »

Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier

Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une triple, pour gagner en débit de chantier, tout en limitant l’investissement et les coûts d’utilisation.

 

 

« L’enrubanneuse solo reste compétitive »

_RMA2104_ART_ENRUBANNEUSE_SOLO_LEAD

Philippe Le Coguiec, entrepreneur et éleveur dans les Côtes-d’Armor, utilise une enrubanneuse traînée haut débit, appréciée pour sa simplicité et son coût d’utilisation. Une machine qui permet de bien rentabiliser ses deux presses à balles rondes.

 

 

[VIDEO] - Reiter Respiro R9 - Un andaineur à tapis à gros débit de chantier

L'andaineur à tapis Reiter Respiro R9 réalise un andain central d'une largeur variable de 1 à 2 m. © D. Laisney

La rédaction a suivi Jean-Yves Quentin lors de l’essai du Reiter Respiro R9. Cet entrepreneur de travaux agricoles, installé à Reffuveille (Manche), est un utilisateur chevronné d’andaineurs à tapis avec 3 600 hectares travaillés en 3 ans.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité