Aller au contenu principal

Les chars russes paralysent les livraisons de tracteurs

Les conflits armés en Ukraine ont un impact direct sur les livraisons d'un gros constructeur russe de machines agricoles proche de la frontière : Rostselmash.

Armée russe Rostelmash Réussir Machinisme
© Rostselmash/ Vlad Vasnetsov

L'un des principaux constructeurs de machines agricoles russe, Rostselmash, propriétaire de la marque canadienne Versatile, est situé à Rostov-sur-le-Don, près de la mer d'Azov, à quelques encâblures de la Mer Noire, et surtout à une cinquantaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Or, c'est de l'autre côté de cette frontière, dans la province du Donbass, dont plus du tiers de la population est russophone, que font rage de violents affrontements entre les forces armées ukrainiennes et les miliciens rebelles pro-russes. En soutien à ces derniers, l'armée russe mobilise ses troupes armées à la frontière Ukrainienne. Cette démonstration de force paralyse toute l'économie de cette région du Sud-Ouest de la Russie, puisque l'armée a mobilisé une grande partie des wagons-plateformes, explique Paul Gogo dans l'édition du 9 avril de Ouest-France, pour lequel il est correspondant. Citant le quotidien russe Kommersant, l'article indique que les entreprises sont allées se plaindre auprès du ministère de l'Agriculture russe, afin de décongestionner les livraisons des tracteurs attendus pour les semis.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité