Aller au contenu principal

13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023

L’édition 2023 du Salon de l’herbe a lieu les 7 et 8 juin à Poussay dans les Vosges. La rédaction Réussir Machinisme est bien sûr présente à cet événement professionnel et vous propose ici une sélection de nouveautés dévoilées pour la première fois au champ par les constructeurs.

© David Laisney

Kubota : Presse enrubanneuse non-stop FB1000

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Déclinaison de la presse enrubanneuse non-stop Fastbale de Vicon, la FB1000 de Kubota permet de travailler sans être obligé de s’arrêter pour éjecter la balle ronde. Cette machine à chambre fixe se caractérise par l’utilisation d’une pré-chambre à rouleaux qui confectionne les deux tiers de la balle, avant son transfert dans la chambre principale pour le tiers restant. Une fois le liage réalisé, la porte s’ouvre pour déposer la balle sur la plate-forme d’enrubannage à deux satellites. Après l’enfilmage, la balle est déposée sur une de ses faces planes sans action du chauffeur. La FB1000 est équipée d’un système de coupe composé d’un rotor ameneur de 800 mm de diamètre doté de 25 couteaux. Pourvue en standard du liage filet, elle reçoit en option le liage film.

Pöttinger - L’andaineur à tapis Mergento VT en action

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

L’andaineur à tapis Mergento VT de la firme autrichienne Pöttinger ramasse ses premiers hectares sur un salon. Cet appareil affiche une largeur de travail de 9,20 m en andainage central, 8,70 m pour un andainage latéral. Il est doté de deux unités de ramassage composées chacune d’un pick-up à six rangées de dents et d’un tapis convoyeur. Ce dernier s’arrête automatiquement en bout de champ et se réactive après le demi-tour.

Samasz - Dix toupies sur la faneuse traînée P10-1100T

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Le constructeur polonais Samasz dévoile la faneuse traînée P10-1100T d’une largeur de travail de 11 m. Cette machine dotée de 10 toupies se replie longitudinalement et repose sur un chariot de transport. Elle peut être équipée d’une toile déflectrice pour le fanage en bordure.

Göweil - Les balles rondes stoppées dans leur course

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Avec son dispositif stop balle, Göweil propose une solution permettant de déposer les balles enrubannées sur leur face plate dans quasi toutes les situations (pente, dévers…). Le constructeur autrichien précise que ce système procure un réel gain de temps dans les régions accidentées et annonce d’ailleurs que le débit de chantier peut être doublé. Cette option se monte d’usine sur l’ensemble des presses enrubanneuses et en rétrofit sur les modèles G1-F125 Kombi produites à partir de 2020.

Agram – Une faucheuse portée de 4 m à sustentation électronique

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Agram dévoile la faucheuse portée Jet-Cut P 2410 de 4 m de large dotée d’un lamier à suspension pendulaire. Cette machine dotée de 10 assiettes, fabriquée en Italie, est équipée d’un vérin de sustentation sur la partie gauche de la tête d’attelage. Elle bénéficie du réglage électronique de la pression au sol. Un vérin situé à l’arrière assure l’effacement du lamier en cas de rencontre d’un obstacle. Il gère également la mise en position longitudinale pour le transport.

Bugnot – La pince à balles Carolev plus sécurisante sur la route

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Le constructeur français Bugnot décline sa pince à balles cubiques Carolev en version F HY dotée de doigts relevables pour le transport, afin de sécuriser les trajets routiers. Cet équipement de manutention développé pour les chargeurs télescopiques est doté d’une pince réglable mécaniquement en hauteur. Il permet de manipuler simultanément jusqu’à 3 balles de 1,20 m de haut, quatre de 80 ou 90 cm ou encore 5 de 70 cm.

Sola – Un semoir à dents de grande largeur

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

La firme espagnole Sola présente pour la première fois sur un salon le semoir Vesta P à trois rangées de dents. D’une largeur de 9 m, cet appareil est conçu pour intervenir sur labour, sur préparation de sol superficielle et en direct. Il est équipé d’une trémie pressurisée de 7 000 l dotée de deux compartiments (70/30) et de deux doseurs à entraînement électrique. Le Vesta P existe également en version à trois cuves pour l’apport de microgranulés.

Bruneau – Les bétaillères redessinées

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Le constructeur français Bruneau, localisé à Coulans-sur-Gée dans la Sarthe, lance en avant-première sa dernière génération de bétaillères. La gamme se compose de 57 modèles bénéficiant d’un design plus épuré et se déclinant de 3,80 à 10 m de longueur de caisse. Ces matériels comptent moins de poteaux pour faciliter le nettoyage, d’un ou deux essieux démontables (fixation par brides), d’arceaux arrondis pour respecter la bâche de couverture optionnelle et de feux arrière relevés sur les variantes pose à terre pour ne plus être exposés à la casse. Ils profitent de soudures en continu et de portes arrières à verrouillage automatique. Une cloison de séparation réglable s’adapte en option.

Strautmann – Un pick-up plus large sur les remorques autochargeuses Ambion

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

L’entreprise allemande Strautmann propose un pick-up de grande taille sur ses remorques autochargeuses Ambion conçues pour la récolte du foin. Ce ramasseur, d’une largeur de 2,25 m, dispose des doigts souples Flex-Load. Il bénéficie de l’entraînement hydraulique pour adapter le régime de rotation aux conditions de récolte (vitesse et volume de fourrage). Il se caractérise par son montage sur parallélogramme, qui autorise un mouvement pendulaire pour un meilleur suivi du terrain.

Sip - Simple ou double andain avec l’andaineur Star 860/26 TS

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Pour sa première participation au Salon de l’herbe dans les Vosges, l’entreprise slovène Sip présente en dynamique l’andaineur Star 860/26 TS. Cet appareil à dépose latérale travaille en simple ou double andain et affiche une envergure maximale de travail de 8,50 m. Il bénéficie du réglage hydraulique de la largeur, de la hauteur de travail, ainsi que des deux planches à andain.

Kuhn - Entraînement hydraulique sur l’andaineur quatre rotors GA 13231

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Première présentation en dynamique pour l’andaineur à quatre rotors Kuhn GA 13231, qui réalise un andain central et travaille sur une envergure de 8,40 à 12,50 m (andain de 1,40 à 2,40 m de large). Cet outil intègre une gamme de trois appareils à entraînement hydraulique des rotors via une centrale embarquée : GA 13031 de même taille et GA 15231 ramassant de 9,50 à 14,70 m. Le GA 13231, comme le plus grand modèle, intègre la technologie Isobus et profite du pilotage hydraulique de la hauteur de ramassage, du relevage individuel ou par paire des rotors, ainsi que du réglage du régime de rotation des rotors avant. Ces fonctionnalités se contrôlent depuis le terminal en cabine.

Krone - Une faneuse traînée de 11,20 mètres

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Première présentation au travail pour la faneuse Krone Vendro C 1120 à châssis porteur doté d’un essieu placé à l’avant des toupies. Disponible uniquement en 11,20 m de largeur de travail, cette machine compte 10 toupies de 1,5 m de diamètre. Elle dispose de grandes roues de transport (10.0/75-15.3 ou 15.0/55-17 en option), qui se transforment en roue de jauge au travail.

Quicke – Les godets Multigrab M + pour les chargeurs frontaux

 

 
Les 13 nouveautés à ne pas rater au Salon de l’herbe 2023
© D. Laisney

 

Quicke étoffe son offre d’outils de manutention avec les godets Multigrab M + conçus pour les chargeurs frontaux. Ces équipements disposent d’un grappin à 6 ou 8 dents selon leur taille et d’une interface d’accrochage boulonnée garantissant leur compatibilité avec la majeure partie des marques de chargeurs. Ils se déclinent en largeur de 2 ; 2,20, 2,40 et 2,60 m.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité