Aller au contenu principal

[VIDEO] - Lely – Sphere sépare l’urine des bouses et capte les émissions d’ammoniac

Dans une approche circulaire de l’élevage, Lely présente le dispositif Sphere capable de séparer les bouses de l’urine des vaches, tout en captant les dégagements d’ammoniac, pour aboutir à trois fertilisants organiques valorisables séparément.

Mieux valoriser les fertilisants du lisier et limiter les émissions d’ammoniac, tels sont les objectifs de Lely avec son nouveau concept Sphere. Le but ultime étant de limiter le recours aux engrais chimiques. Le dispositif repose sur l’utilisation d’éléments percés à fixer sur les ouvertures des caillebotis qui assurent l’écoulement de l’urine des vaches dans la fosse. Les bouses restent en surface et sont collectées par le robot racleur aspirateur Discovery Collector. Un système de ventilation créant une dépression aspire les émissions d’ammoniac au niveau de la fosse et des caillebotis. L’air aspiré passe par un filtre N-Capture, qui minéralise l’azote pour fournir un engrais liquide azoté directement assimilable. L’effluent liquide stocké dans la fosse est principalement source de potassium, tandis que la partie solide contient phosphate et azote organique. L’éleveur dispose ainsi de trois engrais valorisables séparément au meilleur moment du cycle de développement de ses cultures et avec moins de risque de pertes par volatilisation.

Capter 70 % des émissions d'ammoniac

La captation des émissions d’ammoniac permet, selon le constructeur, de réduire de 70 % les émissions dans le bâtiment, dont l’atmosphère est plus saine. Lely estime pouvoir récupérer entre 10 et 20 kg d’azote par vache et par an. Développé depuis 2015 et mis en service à travers des prototypes depuis 2017, le système Sphere fonctionne actuellement sur 4 fermes aux Pays-Bas. Lely œuvre actuellement à l’homologation de son concept au niveau des Pays-Bas, comme solution pour réduire les émissions d’ammoniac. La commercialisation dans ce pays est espérée pour fin 2021. Elle se fera dans d’autres pays par la suite.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité