Aller au contenu principal

Moisson
Le système iHSD détruit les graines d’adventices dès la récolte

Détruire jusqu'à 99 % des graines de mauvaises herbes est la grande promesse du broyeur de menues-pailles iHSD du constructeur australien De Bruin. Un seul de ces équipements fonctionne actuellement en France.

Unique en Europe, le système australien iHSD de destruction des menues-pailles, actuellement en test chez Nicolas Galpin, entrepreneur de travaux agricoles à Auvernaux dans l'Essonne, fonctionne sur une Claas Lexion 770 Terra-Trac de 585 chevaux. Cet équipement, fabriqué par la société australienne De Bruin détruit, selon le directeur Judson Weathley, jusqu'à 99 % des graines d'adventices. Son principe repose sur l'utilisation d'un rotor à plusieurs étages entrecroisés avec les étages d'un stator. Ces sortes de chicanes dynamiques forment un moulin qui choque les graines 5 à 6 fois afin de les pulvériser en poussière. Le destructeur iHSD se place à l'arrière de la moissonneuse-batteuse en lieu et place de l'éparpilleur de menues-pailles. Son animation est assurée par des moteurs hydrauliques alimentés par un circuit indépendant absorbant jusqu'à 120 chevaux. Cet équipement représente un investissement d'environ 100 000 euros et son montage prend environ 4 jours.

David Laisney

www.debruingroup.com.au

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Publicité