Samco
Le retour des plastisemeuses traditionnelles
Le constructeur irlandais étend sa gamme de plastisemeuses avec l’arrivée de machines perforant la bâche pour déposer la graine.
Le constructeur irlandais étend sa gamme de plastisemeuses avec l’arrivée de machines perforant la bâche pour déposer la graine.
Les plastisemeuses traditionnelles pour semer le maïs sous bâche plastique ont quitté, depuis longtemps, le catalogue des constructeurs. Pourtant, certaines machines implantent encore de grandes surfaces chaque printemps. Jusque-là les ETA et Cuma n’avaient pas de solution pour les renouveler. Elles vont désormais trouver une solution chez le fabricant irlandais Samco, qui signe le retour des plastisemeuses déposant la graine en poinçonnant la bâche. Son modèle reprend les grands principes des machines des années 80. Il reçoit le module de pose de la bâche éprouvé sur les machines Samco classiques, avec lesquelles le maïs perce le film plastique en se développant. La sélection des graines est assurée par des unités de distribution monograine fournies par Kverneland. L’entraînement mécanique par paire des modules de semis permet de fermer deux rangs pour travailler dans les pointes, afin d’éviter les croisements et d’économiser de la semence. Ces machines embarquent en option un module de pulvérisation, des fertiliseurs et des distributeurs de microgranulés.
David Laisney
Nombre de rangs : 2 ; 4 et 6
Largeur : 1,20 à 4,50 m
Interrang : 23 à 75 cm