Aller au contenu principal

Distribution
Le réseau Fendt évolue dans le centre de la France

L’enseigne Up’Agri, créée par Frédéric Madet à la suite du rachat début août 2018 des concessions Raynaud et Terrasson, distribue les matériels Fendt dans l’Allier, le Cher, la Saône-et-Loire et le sud-ouest de la Nièvre.

Le parcours de Frédéric Madet est remarquable. Il peut servir d’exemple en termes de perspectives d’évolutions qu’offre le monde du machinisme agricole. Ce titulaire d’un BTS Acse, qui a débuté sa carrière en 2001 comme salarié en exploitation agricole, vient en effet d’acquérir les concessions Raynaud (Allier) et Terrasson (Cher). Avec le rachat de ces deux entités, il devient ainsi, à 37 ans, concessionnaire Fendt dans le département de l'Allier (03), l'ouest de la Saône-et-Loire (71), le sud-ouest de la Nièvre (58) et le sud du Cher (18). Frédéric Madet est animé par l’esprit d’entreprendre. En 2004, alors qu’il travaille dans une entreprise de travaux agricoles, il découvre les outils de guidage par satellites. Convaincu des avantages apportés aux agriculteurs par ces équipements, il crée rapidement une structure pour importer les matériels Trimble. Il restera ainsi, durant 12 ans, à la tête de cette société employant quatre personnes, avant de la revendre en 2016 à la société Vantage. Il accompagnera les repreneurs jusqu’en 2017, avant de se lancer dans la préparation de son nouveau projet.

Préserver l’historique de la concession familiale Raynaud

Depuis le 3 août 2018, Frédéric Madet endosse ainsi le rôle de concessionnaire et gère une équipe de 20 personnes réparties sur trois sites : SAS Raynaud à Dompierre-sur-Besbre (03), SAS Terrasson à Chalivoy-Milon (18) et un point service Raynaud à Lapalisse (03). Ces différentes bases sont désormais sous la dénomination commerciale Up’Agri créée par le jeune patron, de surcroît actionnaire unique. « J’ai retenu le terme Up pour illustrer le dynamisme de mon entreprise », confie-t-il. Sa zone commerciale s’étend aussi dans la Saône-et-Loire, mais sur ce département Frédéric Madet s’appuie sur la SAS Jean Rave et Fils, installée à Champlecy, un agent historique des établissements Raynaud. L’ancien propriétaire, Jean-Luc Raynaud, souhaitait, à 58 ans, transmettre son entreprise à une personne qui s’engage à préserver la qualité des relations établies avec les clients par cette structure familiale fondée en 1896 et partenaire de Fendt depuis 1982. Il est d’ailleurs toujours présent dans la société et a prévu accompagner le jeune repreneur durant les deux prochaines années. « Je suis fils d’agriculteur et mes trois années passées en exploitation agricole avant la création de ma première entreprise m’offrent une bonne visibilité sur les attentes et les besoins de la clientèle. La réactivité du service proposé, la maîtrise des nouvelles technologies embarqués sur le matériel agricole et la promotion de la gamme Fendt, qui ne cesse de s’élargir, seront les priorités pour le développement de mon entreprise », précise Frédéric Madet.

www.up-agri.fr

 

Up’Agri en chiffres

1 actionnaire : Frédéric Madet,

20 salariés dont 2 apprentis,

13 M€ de chiffre d’affaires,

3 sites : SAS Raynaud à Dompierre-sur-Besbre (Allier), SAS Terrasson à Chalivoy-Milon (Cher) et point service Raynaud à Lapalisse (Allier),

1 agent : SAS Jean Rave et Fils à Champlecy (Saône-et-Loire).

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité