Le Normand - Une caisse de 10 mètres de long sur la remorque à fond poussant
Le fabricant breton Le Normand a développé une gamme de remorques à fond poussant disponibles en PTAC de 29 et 32 tonnes.
Le fabricant breton Le Normand a développé une gamme de remorques à fond poussant disponibles en PTAC de 29 et 32 tonnes.

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





La gamme de remorques à fond poussant Gwer (vert en breton), du constructeur Le Normand, se compose de versions à deux et trois essieux, affichant 29 et 32 t de PTAC. Ces modèles, disposant d’une caisse mesurant de 6 à 10 m de long, partagent leur châssis et leur design avec les bennes basculantes de la firme bretonne. Ils adoptent une suspension mécanique à lames ressorts et une flèche d’attelage suspendue hydrauliquement par deux vérins, dont la course importante permet de soulager l’essieu avant, afin de bénéficier d’un report de charge sur le tracteur. Disponibles avec des rehausses hydrauliques de 50 cm, les remorques à vidange à plat Gwer se caractérisent par leur intérieur de caisse entièrement lisse. Lors de la vidange, leur tablier frontal sort à l’arrière pour un déchargement intégral. Il est actionné par quatre vérins alimentés par le circuit hydraulique du tracteur. Le pilotage des bennes Gwer s’effectue soit directement via les distributeurs du tracteur, soit à partir d’une console Isobus. Les modèles à essieu tandem reçoivent au choix un système de freinage hydraulique ou pneumatique, s’accompagnant respectivement de l’homologation à 25 et 40 km/h. Les variantes Tridem sont systématiquement équipées de freins pneumatiques et réceptionnées à 40 km/h. Pour compléter ces remorques ou les autres bennes de la marque, ainsi que les modèles concurrents, Le Normand a développé un système de bâchage à enrouleur hydraulique.