Aller au contenu principal

Franquet - Le Cultiscalp prend de l’envergure

Franquet étoffe son offre en scalpeurs avec un modèle de 12 m.

Jusque-là décliné en modèles portés 6, 7, 8 et 9 m, le scalpeur Franquet Cultiscalp est désormais proposé en version semi-portée 12 m composée de cinq éléments et se repliant en trois parties. Principalement destiné à la destruction des repousses et adventices en deuxième passage, à des profondeurs de travail entre 2 et 8 cm, cet appareil reprend les mêmes caractéristiques que les modèles portés, avec quatre rangées de dents à socs patte d’oie de 200 mm (recouvrement de 4 cm), proposant les mêmes dégagements et espaces entre dents. Les seules différences concernent le châssis trainé se repliant vers l’arrière pour le transport et les roues de jauge. Pilotées hydrauliquement, ces dernières sont placées amont des rangées de dents et non intégrées dans le châssis comme sur les versions portées. Ce positionnement rend plus accessible le réglage de la profondeur de travail (avec des cales) et réduit les risques de bourrages à proximité des roues dans les forts volumes de résidus. Ces huit roues servent également à soulever l’outil dans les bouts de champ pour réaliser les manœuvres.

Pour tracter cet outil à la vitesse de 12 à 15 km/h, compter entre 300 et 400 ch selon la nature du sol et la profondeur de travail souhaitée.

Lire aussi : Franquet - Le Cultiscalp travaille en superficie

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité