Aller au contenu principal

Kuhn dévoile son robot Karl à Agritechnica

Le robot Karl de Kuhn est dévoilé sur le salon Agritechnica.

Le constructeur alsacien Kuhn poursuit son développement dans les engins robotisés. Après le robot d'alimentation Aura, voici le robot des champs Karl. Se déplaçant jusqu'à 12 km/h, le robot porte-outils abrite un moteur de 175 ch, signé Volvo, entraînant une génératrice. Celle-ci anime électriquement les deux chenilles de 340 ou 440 mm de large Camso-Michelin, ainsi que les outils. Plusieurs prototypes ont tourné cette saison avec une herse rotative et un broyeur ne dépassant pas 2,50 m de large pour faciliter le transport sur un plateau. 

Ces tests constituent une première étape dans le développement du robot et surtout de technologies intelligentes sur les outils pour compenser l'absence du chauffeur, qui adaptent les paramètres de fonctionnement. L’objectif est d’obtenir une qualité de travail optimale quelles que soient les conditions. L'animation électrique propose un bon rendement énergétique et présente un intérêt en termes de possibilités d'action. Par exemple, sur une herse rotative, il est possible de faire varier en continu le régime de rotation, afin d'avoir une terre fine de manière homogène, même en contexte de natures de sols très hétérogènes. Cela permet également d'inverser le sens de rotation des rotors, si l'outil détecte un blocage à cause d’une pierre.  

D'autres outils plus larges (mais repliables à 2,50 m) ou intégrant des intrants seront adaptés sur ce robot dans une seconde phase de développement. 

Pilotés par GPS RTK, Karl intègre un Lidar, mais d'autres technologies sont également à l'étude. Fourni par Agreenculture, le geofencing (clôture virtuelle) définit le périmètre dans lequel le robot peut évoluer. Certifié, ce geofencing ouvre la voie à un travail au champ du robot sans opérateur à proximité. 

Lire aussi : Kuhn se met au désherbage mécanique

Kuhn se donne au moins 5 à 6 ans de développement avant une commercialisation de l'outil.  

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Florent Guilloteau (Loiret) devant un tracteur Massey Ferguson de la société en nom collectif
Matériel agricole en commun - « Nous sommes passés de la copropriété à la société en nom collectif »

Agriculteur à Chaussy dans le Loiret, Florent Guilloteau est convaincu par les intérêts techniques et économiques de partager…

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

GPS agricoles récupérés auprès de voleurs étalés devant une voiture de la gendarmerie nationale.
GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Une opération judiciaire a permis d’arrêter un groupe de criminels organisé, qui aurait volé une centaine de GPS agricoles…

Vue d'un parc de tracteurs Case IH et des secteurs commerciaux du groupe David et des Ets Poncelet.
Concession Case IH - Le groupe David reprend Poncelet

Le groupe familial David, distributeur Case IH et sociétaire Promodis, vient d'annoncer le rachat de la société Ets R.…

<em class="placeholder">Remorque La Littorale Concept</em>
La Littorale - Les bennes Concept tassent moins le sol

La Littorale apporte une nouvelle conception de châssis sur ses remorques à caisse ronde Concept.

Publicité