Kuhn : Deuxième génération d’Agri-Longer
Destinée à des usages de 250 heures par an maximum, la gamme d’épareuses Agri-Longer GII dispose d’une puissance de 45 ch au rotor, d’un refroidisseur surdimensionné (12 kW), d’un bras offrant 116° de balayage arrière, des commandes par téléflexibles ou par basse pression HLE, d’un entraînement direct ou indirect par deux courroies trapézoïdales crantées, d’un attelage semi-automatique et d’une tête de coupe de 120 cm à 60 couteaux Y, dont le rotor est réversible. Proposées en portées de 5 et 6 m, ces épareuses optent pour un gabarit compact avec un porte-à-faux arrière réduit.
Par ailleurs, Kuhn propose une version e-TP de ses Pro-Longer GII. Le pilotage de la cinématique, et notamment du parallélogramme, devient électronique. Ceci permet d’intégrer certains automatismes, comme l’angle de la tête de coupe constante, l’actionnement d’une seule commande pour piloter deux mouvements de bras, ou encore une maîtrise parfaite de l’horizontalité ou de la verticalité de la tête d’élagage.
Enfin, les Pro-Longer, les Pro-Longer GII et les Multi-Longer GII peuvent recevoir un nouveau rotor débroussailleur. Doté d’un tronc central de 168 mm de diamètre, il se distingue par ses marteaux courts pouvant pivoter sur 360° sur leur axe, ce qui les protège en cas d’obstacle. Il est prévu pour broyer des bois jusqu’à 7 cm de diamètre.