Aller au contenu principal

Kramp s’agrandit de nouveau à Poitiers

Depuis décembre, le site de Kramp France situé à Poitiers, a de nouveau poussé les murs. Chaque jour, pas moins de 5 000 pièces détachées agricoles, de motoculture et pour les travaux publics, y sont expédiées pour la France entière.

Depuis quelques semaines, le site de Kramp, installé depuis 2012 zone de la République à Poitiers, est particulièrement animé. « La saison des semis a débuté, c’est donc une période de forte activité, comme pendant les moissons et les semis d’automne », explique François Richard, directeur général en charge du commerce chez Kramp France. Et même si les commandes de pièces détachées dans les secteurs de l’agriculture, la motoculture et les travaux publics se calment en dehors de ces moments, l’activité de l’entreprise progresse de façon importante depuis des années. Le chiffre d’affaires est ainsi passé de 24 millions d’euros en 2009 à 153 millions d’euros en 2022. Une progression qui a évidemment abouti à de nombreuses embauches, puisque le nombre de salariés est passé de 150 en 2013 à 350 actuellement (dont 70 intérimaires en haute saison), mais aussi à des agrandissements.

Livraison à j+1 avant 13 heures

En 2015, une première extension de 6 000 m2 avait été réalisée, puis une nouvelle montée en capacité de la même taille en 2015, et une troisième extension, opérationnelle depuis le mois de décembre. « Nous avons construit un nouvel entrepôt de 6 000 m2 et acquis un nouveau convoyeur », détaille Aurélie Mattmann, directrice des opérations. Le site dispose donc désormais de 5 entrepôts installés en enfilade, qui permettent de stocker pas moins de 150 000 références, soit un peu moins d’un tiers de ce qui peut être commandé à l’entreprise. Kramp Europe dispose de 11 sites.

Les produits non disponibles à Poitiers sont donc acheminés à la demande depuis les autres implantations. « Notre enjeu, c’est de livrer à J +1, avant 13h », ajoute Aurélie Mattmann. Des livraisons qui se font à la fois directement chez des agriculteurs, mais aussi pour des concessionnaires et autres professionnels. « Nous avons 38 000 clients en agriculture, 6 000 en motoculture, 4 000 en travaux publics et 7 000 autres ». Et même s’il ne reste désormais plus vraiment de place à proximité pour un nouvel agrandissement, Kramp France entend bien continuer à voir ses activités progresser. « Notre objectif est de dépasser d’ici 7 ans les 200 000 millions de chiffres d’affaires et d’embaucher une vingtaine de personnes en plus par an », conclut François Richard. C’est désormais sur l’aménagement intérieur que des évolutions seront faites.

Une plateforme de vente en ligne

François Richard montre le maillage dont la plateforme dispose : 400 partenaires et d’autres concessionnaires.

On connaît l’entreprise pour son activité de vente de pièces détachées, mais Kramp se positionne désormais sur le Net. « Nous avions un site internet qui permettait aux agriculteurs de commander, mais il marchait peu, notamment parce que la facturation était compliquée : nous sommes en BtoB et il fallait donc passer par les concessionnaires, il n’était pas possible de payer en ligne, et la gestion des stocks était aussi difficile pour tout le monde », détaille François Richard, le directeur général de Kramp France, implanté à Poitiers. Depuis quelques mois, l’entreprise propose désormais une plateforme en ligne. Baptisée « Maykers », elle s’est construite avec 400 partenaires et des concessionnaires répartis sur tout l’Hexagone. Quand il s’y connecte et trouve un article parmi les 200 000 produits présents (dont 125 000 qui correspondent au stock disponible dans le site de Poitiers), un agriculteur doit renseigner son « partenaire », puis choisir sa livraison. À la ferme, le service est payant, mais dans une concession, il est gratuit. « En échange, nous commissionnons le partenaire ». Le paiement se fait ensuite en ligne, avec une livraison garantie avant 17 h, lorsque la commande est réalisée avant 17 h 30. Pour les concessions qui ne font pas partie des partenaires référencés, un droit d’entrée sur la plateforme est demandé, et les professionnels peuvent eux-mêmes fixer le prix du produit. « Pour ces concessions, ça peut être l’occasion de se lancer dans le digital sans investissement », détaille François Richard. Kramp accompagne également ces professionnels pour la prise en main des différents outils. 

À noter que la plateforme propose également un service de chat aux agriculteurs qui voudraient par exemple vérifier que la pièce qu’ils commandent est adaptée à leur matériel. Une plateforme assez comparable au final à ce que propose Amazon. « Ils ne vont pas tarder à arriver dans l’agriculture. Nous devons les devancer et nous différencier, avec nos points de vente qui garantissent la proximité. »

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité