Kramer KT144 et KT3610 - Les nouveaux David et Goliath de la gamme de télescos
Kramer complète par le haut et par le bas sa gamme de chargeurs télescopiques.
Kramer complète par le haut et par le bas sa gamme de chargeurs télescopiques.
Kramer lance le chargeur télescopique ultracompact KT144. Avec son gabarit de moins de 1,60 m de large et moins de 2 m de haut pour un poids d'environ 3 t, cet engin affiche une capacité de levage de 1,45 t pour une hauteur maximale de 4,50 m. De série, il reçoit un attelage rapide Kramer avec verrouillage mécanique. Le verrouillage hydraulique, ainsi que différents standards d'attelage sont proposés en option.
Le KT144 est animé par un moteur Yanmar de 25 ch (sans système de dépollution) ou 45 ch (avec DOC et FAP) répondant à la norme Stage V. Avec la petite motorisation, le système hydraulique délivre jusqu'à 36,4 l/min. Sur la version plus puissante, le débit hydraulique passe à 42 l/min, voire 70 l/min en option, tandis que la transmission permet d'atteindre 30 km/h.
Doté de série d'un frein de stationnement électrique automatique Hill-Hold, s'enclenchant dès que l'engin est à l'arrêt et se desserrant dès lors que l'on appuie sur l'accélérateur, le KT144 dispose de trois modes de conduite (2 ou 4 roues directrices et crabe) de série et d'un quatrième mode (crabe manuel) en option.
A l'autre bout de la gamme, le KT3610 est un chargeur télescopique animé par un moteur Deutz 4 cylindres 3,6 l de 136 ch, affichant une capacité de charge de 3,6 t, pour une hauteur de levage de 9,50 m. Cette dernière est permise par une flèche en trois sections, qui, une foie repliée, procure à cet engin de manutention un gabarit compact : 5,03 m de long et 2,28 m de large. Deux versions de cabine sont proposées, l'une standard limitant la hauteur à 2,31 m, en étant chaussé en 24 pouces, l'autre surélevée de 18 cm pour améliorer la visibilité panoramique. Le télescopique KT3610 est équipé du système intelligent de protection contre la surcharge Smart Handling, d’un repositionnement automatique du godet et de la solution télématique EquipCare.