Aller au contenu principal

Kioti – Un tracteur de 140 chevaux à moins de 100 000 euros

Le Coréen Daedong complète la gamme Kioti HX par le haut avec le modèle 1402, un tracteur de 140 ch. Ce dernier se distingue par son prix catalogue compris entre 90 000 et 100 000 euros. Il profite d’un moteur, d’une transmission et d’un pont avant développés et produits en interne.

%agr
Le tracteur Kioti HX 1402 reçoit une transmission 40 km/h.
© U. Dubroeucq

S’équiper d’un tracteur de 140 ch pour moins de 100 000 euros revient d’actualité, grâce au constructeur Kioti avec son dernier tracteur, le HX 1402, le plus puissant modèle de la gamme.

Un moteur conçu en interne

 

 
%agr
Le tracteur Kioti HX 1402 s'équipe d'un moteur "maison" quatre cylindres de 3,8 l de cylindrée développant 140 ch. © U.Dubroeucq

Le tracteur est animé par un quatre cylindres de 3,8 l de cylindrée développant 140 ch. Cette motorisation a entièrement été développée et construite par le Coréen, à l’exception des composants d’injection de carburant fournis par Delphi. Le Kioti répond à la norme antipollution Stage V, grâce à un FAP, un DOC et le système SCR (AdBlue).

Une transmission semi-powershift 32/32

 

 
%agr
Le Kioti HX 1402 reçoit une transmission semi-powershift à 4 gammes et 8 rapports sous charge. © U.Dubroeucq

Le Kioti HX 1402 reçoit une transmission semi-powershift 40 km/h à 4 gammes et 8 rapports sous charge, soit un total de 32 vitesses avant et 32 arrière. Il bénéficie en standard de rampantes procurant une allure minimale de 240 m/h. Ce tracteur dispose en outre d’une fonction automatique robotisant le passage des powershift en fonction du régime moteur. Il reçoit un pont avant de conception « maison » et un relevage arrière de catégorie 2 capable de lever jusqu’à 4,4 t.

Jusqu’à 120 l/min de débit hydraulique

 

 
%agr
Le tracteur Kioti HX 1402 accueille de série trois distributeurs mécaniques double effet à l’arrière. Un quatrième est proposé optionnellement. © U.Dubroeucq

Le circuit hydraulique alimenté par des pompes à engrenage débite au total 120 l/min, mais 75 l/min sont destinés aux distributeurs auxiliaires, tandis que les 45 autres desservent la direction. Ce tracteur accueille de série trois distributeurs mécaniques double effet à l’arrière. Un quatrième est proposé optionnellement. De même, le Kioti est équipé de série en cabine d’un joystick permettant de piloter les deux distributeurs double effet au centre du tracteur, qu’il soit équipé ou non d’un chargeur frontal. Par ailleurs, pour gagner en polyvalence, l’utilisateur pourra dériver les distributeurs centraux vers l’arrière.

Une cabine à cinq montants

 

 
%agr

La cabine suspendue du Kioti HX 1402 offre cinq montants, avec les deux portes et la vitre arrière gauche ouvrante. Elle dispose d’un accoudoir multifonction et d’un siège pneumatique chauffant fourni par Grammer.

Des automatismes pour faciliter les tâches répétitives

 

 
%agr
L’utilisateur pourra profiter du « Cruise PTO » pour définir le régime moteur souhaité et de « l’Auto PTO », désarmant la prise de force du tracteur, lorsque l’outil est relevé ou inversement. © U.Dubroeucq

Le Kioti HX 1402 dispose de trois régimes de prise de force : 540, 540E et 1 000 tr/min. L’utilisateur pourra profiter du « Cruise PTO » pour définir le régime moteur souhaité et de « l’Auto PTO », désarmant la prise de force, lorsque l’outil est relevé ou inversement. Il a également accès au « Safety PTO », qui s’engage à l’aide d’un bouton intégré à l’accoudoir, afin de quitter le siège en conservant la prise de force en marche.

 

 
%agr
le relevage arrière du tracteur Kioti HX1402 dispose de deux automatismes. © U.Dubroeucq

Par ailleurs, le relevage arrière du tracteur dispose également de deux automatismes. Le premier relève l’outil, lorsque l’angle de rotation du volant atteint 35 degrés. Le deuxième, quant à lui, lève l’outil lorsque la marche arrière est enclenchée. 

 

 
%agr
Le tracteur Kioti HX 1402 peut s'équiper du freinage double ligne soit hydraulique, soit pneumatique, soit les deux. © D. Laisney

 

 
%agr
Le tracteur Kioti HX 1402 se distingue par son prix catalogue compris entre 90 000 et 100 000 euros. © U.Dubroeucq

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Inédit - L’équipe de Réussir Machinisme va rallier Cherbourg à Portsmouth par la mer et en tracteur...

Alors que l’agriculteur suisse Cédric Goumaz se prépare avec son Massey Ferguson 8S.205 pour le Morocco Desert Challenge qui…

Publicité