Kioti – Un tracteur de 140 chevaux à moins de 100 000 euros
Le Coréen Daedong complète la gamme Kioti HX par le haut avec le modèle 1402, un tracteur de 140 ch. Ce dernier se distingue par son prix catalogue compris entre 90 000 et 100 000 euros. Il profite d’un moteur, d’une transmission et d’un pont avant développés et produits en interne.
Le Coréen Daedong complète la gamme Kioti HX par le haut avec le modèle 1402, un tracteur de 140 ch. Ce dernier se distingue par son prix catalogue compris entre 90 000 et 100 000 euros. Il profite d’un moteur, d’une transmission et d’un pont avant développés et produits en interne.
S’équiper d’un tracteur de 140 ch pour moins de 100 000 euros revient d’actualité, grâce au constructeur Kioti avec son dernier tracteur, le HX 1402, le plus puissant modèle de la gamme.
Un moteur conçu en interne
Le tracteur est animé par un quatre cylindres de 3,8 l de cylindrée développant 140 ch. Cette motorisation a entièrement été développée et construite par le Coréen, à l’exception des composants d’injection de carburant fournis par Delphi. Le Kioti répond à la norme antipollution Stage V, grâce à un FAP, un DOC et le système SCR (AdBlue).
Une transmission semi-powershift 32/32
Le Kioti HX 1402 reçoit une transmission semi-powershift 40 km/h à 4 gammes et 8 rapports sous charge, soit un total de 32 vitesses avant et 32 arrière. Il bénéficie en standard de rampantes procurant une allure minimale de 240 m/h. Ce tracteur dispose en outre d’une fonction automatique robotisant le passage des powershift en fonction du régime moteur. Il reçoit un pont avant de conception « maison » et un relevage arrière de catégorie 2 capable de lever jusqu’à 4,4 t.
Jusqu’à 120 l/min de débit hydraulique
Le circuit hydraulique alimenté par des pompes à engrenage débite au total 120 l/min, mais 75 l/min sont destinés aux distributeurs auxiliaires, tandis que les 45 autres desservent la direction. Ce tracteur accueille de série trois distributeurs mécaniques double effet à l’arrière. Un quatrième est proposé optionnellement. De même, le Kioti est équipé de série en cabine d’un joystick permettant de piloter les deux distributeurs double effet au centre du tracteur, qu’il soit équipé ou non d’un chargeur frontal. Par ailleurs, pour gagner en polyvalence, l’utilisateur pourra dériver les distributeurs centraux vers l’arrière.
Une cabine à cinq montants
La cabine suspendue du Kioti HX 1402 offre cinq montants, avec les deux portes et la vitre arrière gauche ouvrante. Elle dispose d’un accoudoir multifonction et d’un siège pneumatique chauffant fourni par Grammer.
Des automatismes pour faciliter les tâches répétitives
Le Kioti HX 1402 dispose de trois régimes de prise de force : 540, 540E et 1 000 tr/min. L’utilisateur pourra profiter du « Cruise PTO » pour définir le régime moteur souhaité et de « l’Auto PTO », désarmant la prise de force, lorsque l’outil est relevé ou inversement. Il a également accès au « Safety PTO », qui s’engage à l’aide d’un bouton intégré à l’accoudoir, afin de quitter le siège en conservant la prise de force en marche.
Par ailleurs, le relevage arrière du tracteur dispose également de deux automatismes. Le premier relève l’outil, lorsque l’angle de rotation du volant atteint 35 degrés. Le deuxième, quant à lui, lève l’outil lorsque la marche arrière est enclenchée.