Aller au contenu principal

[Vidéo Agritechnica] John Deere – La moissonneuse-batteuse X9 maintient le suspense

Le constructeur américain reste encore très évasif sur les caractéristiques de sa nouvelle-moissonneuse-batteuse à double rotor et sa barre de coupe à tapis HDX Draper de près de 14 mètres de large.

Récompensée par une médaille d’argent au palmarès d’Agritechnica, la nouvelle moissonneuse-batteuse X9 se positionne au sommet de la gamme John Deere, au-dessus de la série S, dont elle se démarque totalement. Le constructeur est en effet parti d’une feuille blanche pour concevoir cette machine à double rotor axial. Du convoyeur au broyeur, en passant par les rotors et le caisson de nettoyage, tout a été repensé et redimensionné, afin d’atteindre un très haut niveau de performances. John Deere se veut très confiant en garantissant un débit de 100 t/h en céréales avec des pertes inférieurs à 1 %, quelles que soient les conditions de récolte. Le flux de récolte rectiligne et la conception des rotors de grand diamètre ont été spécialement adaptés aux contraintes de récolte européennes : volume de paille et humidité. Le large châssis autorise l’implantation d’un caisson de nettoyage généreusement dimensionné. La X9 profite également d’un broyeur de nouvelle génération limitant la puissance absorbée, à l’image du système d’entraînement de tous les organes de la machine, conçu pour limiter les pertes d’énergie. Malgré ses dimensions hors norme, cette moissonneuse-batteuse respecte un gabarit de 3,50 m en largeur, grâce à son train de chenilles.

 

Une coupe Draper de 14 mètres

 

Afin d’accompagner le potentiel de la X9, John Deere a développé une barre de coupe à tapis spécifique baptisée HDX Draper de près de 14 m de large. Cette plateforme flexible offre un débattement de 1 m à droite et à gauche pour suivre le sol. Elle reçoit de larges tapis, dont le profil a été étudié pour retenir les petites graines comme le colza.

Du côté de la cabine, si les commandes sont reprises de la série S, l’espace progresse et le design, notamment des phares, respecte les nouveaux codes apparus sur les récents tracteurs 7R et 8R.

En attendant d’en savoir plus sur les caractéristiques techniques de cette machine, John Deere précise que seulement quelques unités seront disponibles pour la récolte 2020.

 

A lire aussi

!VIDEO AGRITECHNICA! Väderstad - Interrang à géométrie variable pour le jalonnage sur les Tempo

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

<em class="placeholder">Dominique Guimené, Marie-Pierre Guimené et Régis Monnier, associés du Gaec des Gressets (Morbihan) devant leur robot de traite Astronaut A5, 10 000e de Lely France</em>
Robots de traite : "Cinq fois moins d'échecs de branchement entre les Astronaut A5 et les précédents A3 Next"

Lely revendique un parc de plus de 10 000 robots de traite actuellement en service en France. Le 10 000

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité