JCB, Trimble et Arvalis testent le guidage sur les deux essieux du Fastrac
L'autoguidage par GPS RTK sur les tracteurs à quatre roues directrices trouve un intérêt dans les pentes.
L'autoguidage par GPS RTK sur les tracteurs à quatre roues directrices trouve un intérêt dans les pentes.
Rares sont les tracteurs du marché pourvus de quatre roues directrices. Le Fastrac de JCB en fait partie. Et si l'on autoguidait distinctement les deux essieux sur ce type de tracteurs ? Quels pourraient être les impacts et les intérêts ? C'est à cette question qu'ont voulu répondre JCB et Trimble, en collaboration avec Arvalis.
Si sur les parcelles planes, il n'y aucun intérêt à piloter individuellement les deux essieux, ce n'est pas le cas dans les champs en dévers. Or, en France, la moitié des territoires agricoles affichent une pente supérieure à 17 % et les tracteurs classiques y évoluent régulièrement en roulant plus ou moins en crabe. Et c'est dans ces configurations que les tracteurs à quatre roues directrices peuvent tirer leur épingle du jeu.
Fin 2021, en Occitanie, des tests ont été réalisés avec un Fastrac équipé d'un autoguidage sur chaque pont, la direction de chacun étant pilotée indépendamment. Les résultats montrent que le tracteur se maintient bien sur la ligne de guidage et le semoir attelé dérive moins.
Cela ouvre la voie à l'utilisation d'un semoir et d'une bineuse dans les pentes sans pilotage optique ou GPS sur l'appareil de désherbage mécanique. L’amélioration des algorithmes devrait permettre une amélioration significative des performances et ouvrir des pistes pour de nouvelles techniques agronomiques.